Comment fabriquer ses propres cosmétiques ?

Si la tendance en matière de beauté est actuellement la fabrication de cosmétique fait-maison, on se pose des questions sur les recettes à réaliser. En effet, il existe un bon nombre de recettes que l’on peut réaliser soi-même, en voici d’ailleurs quelques-unes.

Shampoing fait-maison

Il n’y a rien de tel que de se laver les cheveux avec des produits naturels. Cela permet d’obtenir une chevelure brillante, souple et pleinement nourrit. Il existe par ailleurs, une multitude de recettes pour réaliser soi-même son shampoing mais la plus connue et la plus efficace c’est le shampoing à l’aloevera. Pour ce faire, on mélange 60ml d’aloevera à 2 cuillères à  soupe de miel. Par la suite, on mixte le mélange et on l’applique sur les cheveux humides. On laisse poser quelques minutes et puis on rince.

Crème à raser fait-maison

La crème à raser est un produit cosmétique utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. On distingue plusieurs recettes de crèmes à raser mais si l’on souhaite privilégier l’utilisation des produits bio, l’aloervera reste l’ingrédient de base idéal. Par ailleurs, on mélange : 4 cuillères à café d’aloevera, 5 gouttes d’huiles essentielles et 2 cuillères à café d’huile de coco. Après le rasage, vous pouvez utiliser l’huile de coco comme crème hydratante.

Déodorant fait-maison     

Un bon déodorant est la garantie d’une journée de douceur et de fraîcheur. Pour un meilleur résultat, les ingrédients naturels sont les plus adaptés. C’est pourquoi, c’est toujours avantageux de fabriquer son déodorant soi-même. Pour commencer il faut faire fondre 10 grammes d’huile de coco au bain-marie. Ensuite, on y ajoute 8 grammes de bicarbonate de soude et 5 grammes de fécule de maïs. Et enfin, on verse 4 gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa. A noter que cette dernière est antifongique et antibactérienne, de plus elle capte les mauvaises odeurs. On termine la préparation par un mixage du mélange et on verse le tout dans un récipient de déodorant ou dans un flacon verre 30ml.

Crème hydratante fait-maison

Sachez que si vous désirez avoir une peau douce et saine, il n’y a rien de tel que les produits cosmétiques bios. Pour ce faire, vous pouvez procéder à la fabrication d’une crème hydratante à base d’aloevera. Il faut savoir que l’aloevera est un ingrédient aux multiples bienfaits, il peut être appliqué sur tous les types de peaux. Par ailleurs, afin de fabriquer une crème efficace, il vous suffit de mélange l’aloevera à une huile végétale. Vous avez l’embarras du choix comme l’huile de noisette ou bien l’huile de jojoba qui est plus adaptée aux peaux grasses. Pour les peaux sensibles, il est conseillé d’utiliser l’huile d’amande douce. L’huile d’argan nourri les peaux sèches et l’huile d’abricot agit sur les peaux matures comme anti-âge. Dans tous les cas, il faut savoir bien conserver les produits. Vous pouvez par ailleurs utiliser un flacon verre 30ml pour la conservation.