En quoi consiste l’orthodontie ?

Dents tordues ou mâchoires mal formées sont des anomalies qui se traitent bien aujourd’hui par les spécialistes. La spécialité qui s’occupe de cela est l’orthodontie. Lumière sur une discipline qui a fait ses preuves et continue de remporter des commentaires favorables dans le monde entier.

Zoom sur l’orthodontie

Chez certaines personnes, leur dentition ne leur permet de « sourire à pleines dents ». C’est le cas lorsqu’on a une mâchoire mal formée ou bien des dents tordues. On peut en avoir honte et être complexé. Heureusement, il existe une spécialité dentaire capable de régler le problème. Il s’agit de l’orthodontie dont le rôle est de corriger les mauvaises postures des dents ou de la mâchoire. Enfants, jeunes, adultes… Tout le monde est concerné par cette spécialité qui enregistre des avancées technologiques considérables ces dernières années. Les raisons de faire appel à un traitement dans ce domaine sont diverses : mauvaise position des dents, déformation du palais, anomalies des mâchoires, difficulté lors de la mastication des aliments, etc.

Bonne nouvelle ! Il est possible de contacter un spécialiste en orthodontie à n’importe quel âge pour bénéficier d’une correction au niveau du positionnement de ses dents. Le praticien peut utiliser des appareils fixes (multi-attaches). Il peut avoir recours à d’autres types d’appareillage : amovible, appareil de contention, ancrage osseux et autres. Aujourd’hui, plusieurs adultes profitent de l’orthodontie pour un sourire plus glamour.

Orthodontie linguale pour un sourire de rêve

C’est dans les années 1970 qu’on a commencé à parler de cette spécialité. Dans cette discipline, on utilise notamment des attaches sur les dents. En effet, de mauvaises occlusions peuvent entraîner une usure anormale de la dentition et des difficultés de mastication. L’objectif du traitement d’orthodontie linguale vise à améliorer la santé orale. Il permet aussi d’établir un bon équilibre et une meilleure harmonie entre les dents et la face. Le traitement se fait à partir d’un appareil lingual. Celui-ci est caractérisé par des plaquettes collées sur l’émail des dents. Ces plaquettes sont associées à des fils métalliques. Ils sont engagés dans la rainure des plaquettes.

Il est nécessaire de faire un diagnostic avant un quelconque traitement rappelle le site exceldent.fr. Lors du diagnostic, le spécialiste effectue des radiographies ainsi que des photographies. Sans oublier des moulages dentaires. Un traitement d’orthodontie lingual sans extractions peut durer entre 12 et 15 mois. La durée d’un traitement nécessitant des extractions peut aller jusqu’à 2 ans (24 mois).