Épilation à lumière pulsée : la solution idéale pour une peau lisse

Combien de fois avez-vous souhaité ne plus avoir à vous raser ou à vous épiler de manière récurrente ?

Le rasage et l’épilation font partie du quotidien aussi bien des hommes que des femmes. Mais pour ceux qui préfèrent avoir une peau lisse et sans poil, ces options conventionnelles quasi quotidiennes ne sont pas les meilleures qui soient. Vous pourriez opter pour un résultat plus permanent avec l’épilation à lumière pulsée également désignée par IPL (de l’anglais Intense Pulse Light).

Cette méthode de haute technologie utilise la lumière pour détruire les follicules pileux, vous laissant avec une peau lisse de manière durable. Pour cette forme d’épilation, vous pouvez avoir recours à un spécialiste — un dermatologue par exemple — ou vous procurer ces épilateurs à lumière pulsée sans fil pour une utilisation à domicile. Attention cependant à respecter le programme des séances afin de garantir des résultats probants.

Épilation à lumière pulsée : comment ça marche et quels en sont les avantages ?

Elle fonctionne en émettant des impulsions lumineuses au contact avec la surface de la peau. L’énergie de la lumière émise par l’épilateur est captée par les pigments des follicules pileux, ce qui provoque leur destruction à la racine. Il devient ainsi plus difficile aux poils de repousser.

L’épilation à lumière pulsée fonctionne sur toutes parties du corps. Notamment le visage, les aisselles, les jambes, etc. Elle nécessite plusieurs séances afin d’être efficace. Il ne s’agit donc pas d’une opération unique qui vous permettra immédiatement d’avoir une peau lisse sur la durée. L’IPL est une forme de traitement qui nécessite le suivi rigoureux du programme des séances.

Combien de séances pour un traitement par IPL ?

Cela varie énormément, mais un traitement nécessite en général entre 6 et 12 séances, en fonction de la zone du corps que vous traitez, la croissance hormonale, votre style de vie ainsi que votre médication. Pour ce qui est de chaque séance, elle peut durer entre 15 et 90 minutes en fonction de la taille de la zone.
La lumière pulsée agit efficacement lorsque les poils sont en croissance, ce qui n’arrive pas de manière simultanée pour tous les poils. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour un traitement efficace.

Pour les zones du corps en dehors du visage, il est conseillé de pratiquer une séance toutes les deux semaines. Après 4 séances, les autres pourront se dérouler une fois par mois jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
En ce qui concerne le visage, l’espacement des séances doit être court. Il est donc préférable de maintenir l’intervalle à 2 semaines sur la durée du traitement.

Bien choisir son épilateur à lumière pulsée

Au cas où vous feriez l’option d’un traitement à domicile, le choix de votre épilateur reste délicat et ne devrait pas se faire au hasard. Choisissez de préférence une marque bien connue, par exemple Philips, Braun ou Gillette qui sont des références dans le domaine des épilateurs électriques.

Veillez également à choisir un épilateur à lumière pulsée dont la surface de la lampe est confortable au toucher, mais aussi en dimensions. On en trouve qui font de 2 cm à 7 cm de surface.

Bien sûr, si pour vous le budget représente une contrainte, il faudrait privilégier le rapport qualité/prix. Parcourez les marchands pour inspecter le plus d’offres disponibles et trouvez un bon compromis entre prix et fiche technique.