Que faire pour avoir une belle chevelure ?

Bien qu’il y ait une grande part de génétique dans la couleur, la consistance ou la qualité de vos cheveux, d’autres facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit de vos cheveux.

Une alimentation saine : premier facteur de force capillaire

Pour que vos cheveux soient forts et en bonne santé, cela passe par votre assiette. Puisque le sang est le premier vecteur de vitamines pour vos racines, il est essentiel, même primordial, d’apporter à votre corps ce qu’il sera en mesure de redistribuer par la suite à vos cheveux, vos ongles, votre peau, et toutes vos cellules en général. Les éléments principaux qui aident vos cheveux à se renforcer sont le fer, le magnésium, le zinc, les protéines et les vitamines en général. Des aliments comme les œufs, le poisson, le jus d’orange pressé, les fibres présentes dans les légumes, ou les féculents sont très bénéfiques pour votre cuir chevelu et donc, pour la tonicité et la brillance des cheveux.

Une activité sportive régulière

Le sport, quel qu’il soit, est bénéfique puisqu’il vous fait transpirer. Cette transpiration libère les toxines via les pores présents partout sur votre corps, même sur votre cuir chevelu, ce qui est bénéfique pour la santé de vos cheveux. Vous n’avez pas besoin de faire du cross training à haute dose pour prendre soin de votre physique. Quelques séances de marche quotidienne ou une à deux heures de footing par semaine pourront être suffisant à maintenir votre corps en bonne forme physique.

Une protection contre les produits toxiques

Enfin, dans un troisième temps, il convient d’aider vos cheveux à se renforcer d’eux-même contre les événements extérieurs comme la pollution des villes, les rayons UV, les séchages, lissages, défrisages, brushings répétés, etc. Le tabac et la consommation d’alcool sont également très néfastes pour vos cheveux, comme pour vos dents ou vos ongles. En effet, le tabac empêche le sang d’arriver jusqu’à vos racines, créant ainsi des cheveux déshydratés, très secs et qui se dédoublent rapidement. La pollution et les rayons du soleil rendent également vos cheveux ternes et desséchés. Veillez donc à bien appliquer des masques protecteurs et des soins à base d’huile de karité ou d’argan si vous sentez ce phénomène vous atteindre.

Un sommeil réparateur

the clinic conseille de dormir 7 à 8 heures par nuit minimum pour éviter que vos cheveux ne deviennent gras trop rapidement. En effet, le stress et l’angoisse liés à un manque de sommeil récurrent rendent vos racines grasses et vos pointes sèches. Puisque votre organisme marche au ralenti durant les phases de fatigue, vos cheveux seront moins à même de se protéger face à toutes les attaques qu’ils reçoivent et ne pourront développer ni force, ni brillance, ni éclat.