Se faire une beauté naturelle

Bouteille d'huile d'argan

Huile d’argan biologique

L’été est déjà là, c’est un peu trop tard pour entreprendre les grands travaux, et se transformer en jolie sirène, si on ne s’est pas prise en main depuis quelques semaines pour faire partir les kilos de l’hiver. En revanche, c’est le moment idéal pour se chouchouter, prendre le temps de se soigner, et inaugurer de nouvelles habitudes beauté qu’on essayera de garder toute l’année. Et puis l’été est aussi un moment plutôt difficile pour notre peau et nos cheveux, on se relaxe, mais les bains de soleil, l’eau salée de la mer ou le vent de la montagne peuvent les faire souffrir.

Dans la gamme des soins de beauté, les produits naturels, ou à base de plantes, de bio, sont de plus en plus nombreux, et quittent les rayons des instituts de beauté spécialisés pour envahir les supermarchés. On trouve ainsi partout des shampoings et crèmes à base d’huile d’argan, d’aloe vera, de pépins de grenade, alors qu’ils étaient réservés il y a peu à une élite.

Les bons principes à ne jamais oublier

On ne le répétera jamais assez : le premier geste de beauté, le seul à conserver si on ne veut « rien faire », c’est le démaquillage. Et même si on ne s’est pas maquillée !

Les partisanes de la méthode « mille feuilles » vont, dans l’ordre  :

  1. se masser le visage avec les doigts et une huile qui va – paradoxalement – nettoyer la peau. Pour cela l’huile d’argan cosmétique est parfaite !
  2. Ensuite on continue en nettoyant cette huile. L’idéal ? un savon doux non allergique, le savon de Marseille de nos grands-mères (qui a l’avantage de se trouver partout, même en vacances)
  3. Un petit coup de lotion, pour contrer les effets désagréables du calcaire de l’eau du robinet. Évidemment, si vous campez en pleine nature près d’une source vive, cette étape peut être sautée
  4. Un sérum, pour nourrir la peau
  5. Et à côté un soin contour des yeux (ce n’est pas vraiment du mille feuille, là cela ne se superpose pas, ce sont plutôt deux sérums pour deux zones différentes)
  6. Une crème hydratante pour la nuit

Les adeptes du vite fait-bien fait se contenteront du nettoyage (avec un savon ou un démaquillante) et de la crème hydratante.

S’occuper de ses cheveux

Durant l’année, entre coiffeur, pollution et stress, nos cheveux ne sont pas à la fête. L’été est le bon moment de leur donner aussi des vacances, en les laissant libres, « à la sauvage » … mais sans avoir l’air d’une sauvage justement.

La nuit est l’occasion de se poser un masque nourrissant comme le font les femmes en Méditerranée, avec de l’huile d’olive qu’on met sur les cheveux en massant avec ses doigts. On entoure la tête avec un papier aluminium puis une serviette pour passer la nuit, et au réveil un bon shampoing doux à l’huile d’argan, pour rester méditerranéenne et surtout, pour éviter de se prendre pour une salade verte : les cheveux sont brillants, souples, superbes !

Les soins « spécial été »

Avec du temps pour soi, c’est le moment de retrouver les recettes naturelles de nos grand-mères. On peut se préparer des masques au concombre, ou couper les feuilles d’un aloe vera pour en extraire le gel.

Il est très facile d’extraire le gel de l’aloe vera : il suffit d’éplucher la grosse feuille, en enlevant la « peau » verte, et en égouttant le jus jaune (qui lui est irritant). Il reste la partie interne de la plante, une sorte de gel transparent. On peut alors le passer au mixer, et en faire un masque, ou des glaçons, qui seront souverains contre les coups de soleil.

En revanche, ce gel ne peut pas se conserver facilement. Sauf si on le transforme en glaçon, il faut l’utiliser tout de suite.

On trouve d’ailleurs de nombreux produits de beauté à base d’argan qui utilisent d’autres plantes, comme l’aloe vera, les pépins de figue de Barbarie…