10 conseils pratiques pour bien organiser le jour J

mariage-organisation-wedding-plannerTous ceux qui sont déjà passés par là le confirmeront : organiser un mariage est une expérience à la fois difficile, ahurissante, émouvante et éprouvante. Cependant, tous les futurs mariés souhaitent que tout soit parfait en ce jour si spécial. Le mot d’ordre : une bonne organisation. Dans cet article, découvrez 10 conseils de pro pour vous permettre de bien organiser votre jour J.

1. Établissez un planning bien défini


On a du mal à rester dans l’euphorie du Oui pendant les préparatifs du mariage. Cependant, en établissant un chronogramme bien défini et en le partageant avec toutes les personnes impliquées dans l’organisation du mariage, c’est déjà une épine que vous ôterez à vos pieds.

2. Construisez une équipe de travail

Bien que vous soyez un adepte du dicton si tu veux que les choses soient bien faites fais-le toi-même, il faudra vous faire aider. Entourez-vous de professionnels expérimentés, contactez un wedding planner digne de ce nom, trouvez les bons partenaires et les bons fournisseurs.

3. Ne vous fiez pas trop à vos proches

Certes, tout le monde sera emballé par votre mariage, mais l’expérience a démontré qu’il faut ne pas trop compter sur les proches. Pour les tâches difficiles et les activités d’envergure, fiez-vous toujours à des professionnels. Par contre, pour le choix des tenues et du menu, vous pouvez très bien solliciter vos proches, mais pour l’organisation en générale, il vaut mieux s’en abstenir.

4.Attendez un peu pour la déco

Même si un mariage se prépare plusieurs mois à l’avance, attendez au moins 3 mois avant la date prévue pour choisir la déco. Cela vous évitera d’avoir envie de changer de décor ou de thème tous les mois. Une fois fixé, n’en changez plus !

5. Restez zen

Il ne sert à rien de stresser pour chaque petit détail. Sinon, vous aurez besoin d’un psychologue au lieu d’un prêtre !

6. Anticipez

Soyez précis dans tout ce que vous désirez si vous voulez réussir votre mariage. Prenez une photo pour la montrer aux personnes qui vous aideront. De cette façon, on peut prévoir à l’avance tous les éléments dont on aura besoin, jusqu’au moindre détail.

7. Créez un blog

Internet, comment avons-nous fait avant ? En créant un blog spécial pour votre mariage, vous réglez la problématique de l’information. Si vos invités se posent des questions, vous pouvez facilement les répondre via votre blog. Ne craignez plus les changements de dernière minute !

8. Mariez-vous selon votre image

Parce que c’est votre jour, vous avez le droit de réaliser vos rêves. Vous pouvez même outrepasser les traditions si cela vous tente, à condition de respecter les bonnes mœurs, bien sûr !

9. Soyez sélectif

Ce n’est pas pour exclure les autres, mais vous ne devez partager votre jour qu’avec les personnes qui vous sont chers et proches. Oui, car en ce jour, on célébrera l’amour qui unit les gens, aussi pas la peine d’inviter une personne qui ne signifie rien pour vous.

10. Vérifiez

Il ne faut jamais se dire qu’on ne peut pas oublier telle ou telle chose. Dans la panique du jour J, vous aurez l’esprit en vrille. Aussi, vérifiez toujours que tout soit prêt, que vous avez tout ce qu’il vous faut.