Comment réunir tous ses amis autour d’une cagnotte mariage ?

dec16-79-comment-reunir-tous-ses-amis-autour-dune-cagnotte-mariage-2Vous êtes le témoin ou la demoiselle d’honneur ? Vous allez au mariage de l’un de vos proches et vous cherchez un moyen de lui faire plaisir mais, pour cela, il faut de l’argent… Vous avez donc eu la bonne idée de lancer une cagnotte mariage ! Mais, faire participer vos amis n’est pas si facile que ça. Alors comment faire pour les convaincre de se connecter et de faire un don ? On a quelques idées pour vous aider à récolter les fonds nécessaires !

Bien présenter votre idée

En général, ce qui va convaincre des invités de participer à un cadeau commun… c’est le cadeau ! Alors, comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous partagé une liste d’idées ou imposé un cadeau défini ? Là est peut-être le problème. En effet, si vous partagé une liste d’idées sur votre cagnotte mariage, chacun va avoir un avis différent et si vous imposez un cadeau, ça pourrait pousser certains à ne pas participer par principe. Même s’il vaut toujours mieux avoir une idée définie, il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre d’avoir plus de succès.

La première petite astuce consiste à faire un sondage au préalable sur le cadeau à faire. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la liste de mariage qu’ont peut-être préparée les jeunes mariés. Sélectionnez les éléments les plus importants de la liste et faites un sondage auprès de vos amis pour vous mettre d’accord sur l’objet de la cagnotte.

L’autre astuce est de fonctionner par paliers avec votre cagnotte mariage. Par exemple, pour telle somme, vous offrez tel cadeau et, à mesure que les dons montent, le cadeau devient de plus en plus génial. Ça peut en convaincre plus d’un de participer. D’autant que ça peut même devenir une attraction ! Qui arrivera à payer la voiture familiale ?!

Etre actif, actif, actif

Pour que les gens participent, il faut leur rappeler de participer. Donc, il va falloir sortir vos plus grands talents de harceleur discret. E-mails récurrents, réseaux sociaux, petite phrase glissée dans la conversation, tous les moyens sont bons pour rappeler à vos amis qu’ils ont oublié de participer à votre cagnotte mariage. Un petit message très simple peut vous permettre dans convaincre plus d’un.

cagnotte-mariage

En plus, dans ce message, glissez une formule encourageante. Du type : plus que tant avant d’atteindre notre objectif ! S’ils ont l’impression que cela ne demande plus qu’un petit coup de pouce ils seront plus enclins à le donner. Attention toutefois à ne pas trop insister, ça pourrait avoir l’effet inverse. Du doigté et de l’habileté, voilà ce qu’il vous faut.

En tout cas, sachez qu’avec une cagnotte mariage vous avez en général 90% de chances de réussite. Il faut donc faire preuve de patience mais aussi vous fixer un objectif adapté à vos moyens et à ceux de votre entourage. Ne visez pas le même cadeau si vous pensez réunir 10 personnes ou si vous pensez en réunir 100 !

Allez à la rencontre de l’inconnu

Il y a tout de même peu de chance que vous connaissiez absolument tout le monde à un mariage. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour avoir les numéros, adresses mail ou contacts de ceux que vous ne connaissez pas. Pour votre cagnotte mariage, rien ne les empêche de participer !

Cela peut même arranger ceux qui sont éloignés par rapport aux mariés. Ils n’ont peut-être pas d’idées de cadeaux et ça leur faciliterait sans doute la tâche de participer à votre cagnotte ! Soyez aventureux, allez vers l’inconnu !