Comment parler de sexe dans un couple ?

couple se tenant la mainIl serait légitime de penser que dans un couple, il est possible de parler de tout. En réalité, beaucoup de tabous ont la vie dure. On ose se plaindre du quotidien, parler de ses aspirations professionnelles, mais quand les interrogations concernent un sujet aussi pudique que la sexualité, un blocage s’opère. Pourtant, il est essentiel d’en parler. Voici quelques conseils pour réussir.

Dire clairement les choses

Si Jésus aimait transmettre via des paraboles, les discussions sur le sexe dans le couple ne doivent pas être abordées avec autant de mystère. Il ne s’agit de parler de façon crue ou vulgaire, mais d’exprimer clairement ses besoins. Aborder une envie comme si l’on souhaitait découvrir les cadeaux qui feraient plaisir à son compagnon à Noël n’est pas une bonne idée. Il risque de ne pas comprendre, ou pire de s’inquiéter en pensant que vous n’êtes pas heureuse au lit.

À la place, choisissez le bon moment. Une soirée où vous sentez que les discussions sont profondes est une bonne opportunité, puis exposez clairement vos désirs.

Oser tout dire

Se restreindre dans un couple n’amène que des frustrations. Osez dire à votre conjoint ce que vous aimez, n’aimez pas et aimeriez. Ainsi, si votre fantasme est d’utiliser ensemble des sextoys, dites-lui. L’exprimer est votre meilleure chance de le voir se réaliser.

Ne jamais se braquer

Si les réponses ne sont pas à la hauteur de vos espoirs, ne soyez pas dure. Réfléchissez à l’échec de la discussion et sur de nouvelles façon de l’aborder. Des incompréhensions naissent facilement avec les sujets de ce type. Généralement, si votre conjoint a mal pris la chose, c’est parce qu’il s’est senti attaqué dans sa virilité ou que vos demandes l’ont choquée (ex : faire de l’échangisme, avoir un rapport en public…).

Ne pas utiliser un ton humoristique

Si vous abordez vos envies sexuelles en rigolant, en multipliant les blagues, il est très difficile de distinguer ce qui est sérieux et ce qui ne l’est pas. Détendre l’atmosphère ou désamorcez un début de dispute est une bonne idée car il ne s’agit pas d’un sujet qui a besoin d’un ton grave, mais ce n’est pas non plus un jeu.