Nos conseils pour bien choisir votre salle de mariage

Le grand jour approche à grands pas… votre mariage est dans quelques mois, et le côté logistique de la chose révèle toute son ampleur ! C’est l’occasion de fêter son union avec sa famille et ses amis et de profiter de moments conviviaux et surtout mémorables. Cependant, le mariage est également le moment de procéder à un tas de préparations qui font des mois qui précèdent le mariage une période assez stressante pour les mariés. Après les formalités administratives, pensez à trouver le local adéquat à votre fête et réservez-le pour votre jour J. Voici quelques pistes pour vous aider !

Le bon timing !

Dès que vous aurez fixé la date de votre mariage, généralement un an avant, commencez par la recherche de la salle idéale pour accueillir vos convives. Trouver une salle de mariage au dernier moment n’est pas une bonne idée, car les endroits les plus prisés se trouvent très souvent loués pour les deux années à venir, c’est pourquoi il est conseillé de commencer votre recherche un an avant pour avoir plus de choix. Avant de vous lancer dans la recherche, déterminez vos besoins et vos envies. Le nombre d’invités que vous allez accueillir est le principal élément à tenir en compte. Pour déterminer la capacité d’accueil qui vous faut, l’idéal est de compter un mètre par personne pour les dîners assis et 50 mètres carrés pour le buffet.

Une salle pour chaque mariage

Le choix de la salle doit se faire selon le thème choisi pour ce jour, en fonction de l’histoire que vous souhaitez raconter et de votre budget. Plusieurs lieux existent pour célébrer un mariage classique, futuriste, citadin, gastronomique, bohème chic, romantique ou encore original. Si vous êtes pour un mariage intime, vous pouvez choisir des salles privatisées dans un restaurant ou un hôtel de votre choix. Si vous êtes des amoureux de la nature, vous pouvez opter pour un chalet, une ferme ou encore un vignoble. Les plus romantiques préfèreront un château ou une abbaye tandis que les plus fantaisistes recevront leurs proches dans une grotte, un cirque ou un théâtre !

Les questions à se poser !

Avant de faire votre choix et passer à la réservation, posez-vous quelques questions pour vous assurer que le local trouvé est bien celui que vous recherchez. Voici quelques questions à vous poser :

  1. Qu’inclut le prix de la location ?
  2. Est-il possible de danser et de faire venir un DJ ?
  3. Peut-on décorer librement la salle ?
  4. Quelle est la capacité d’accueil maximale de la salle ?