8 conseils pour organiser une soirée d’exception en 2018 !

L’organisation d’une soirée n’a rien de sorcier. Mais pour que l’ambiance soit au rendez-vous, il est utile de garder quelques éléments en tête. Les 8 conseils que je vous ai réunis ici vous seront d’une aide précieuse pour cela.

1 – Le choix de la salle

Avant toute chose, on se pose la question : « Où vais-je organiser ma soirée ? ». Les cas sont nombreux où l’on connaît déjà la réponse : chez soi. Mais il n’est pas rare que l’on fasse le choix de louer une salle précisément pour l’événement. Il faut alors se renseigner sur les tarifs des différentes salles : faites-le avant de calculer votre budget, car le choix d’une salle fait partie des éléments les plus onéreux.

2 – Quel budget pour la soirée ?

Une fois que le prix de la salle est connu, dressez tout ce qui sera nécessaire à la bonne marche de votre fête. Le repas, les boissons, la décoration… Mon conseil : préférez compter une fourchette haute dans vos estimations : cela pourra vous éviter de bien mauvaises surprises.

3 – Définir un thème

S’il est toujours agréable de se retrouver entre amis ou entre collègues, la définition d’un thème ou d’une ambiance particulière à la soirée ajoute un vrai plus. Soirées noir et blanc, soirée Halloween, soirée masquée… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais les plus originales restent encore celles que vous aurez conçues vous-même.

 

4 – Contacter les invités (réellement) à l’avance

Cela semble évident, mais visiblement, nous n’avons pas toutes la même notion du temps. Pour certaines, il semble que « à l’avance » signifie « 2 ou 3 jours avant le jour J ». Informez vos amis de la date, et demandez-leur de vous répondre assez vite : seront-ils, oui ou non, présents ce jour-là ? Pour trouver une date qui convienne à tout le monde, ou du moins au plus grand nombre de personne, un service comme Doodle (gratuit) pourra vous être d’une grande aide.

5 – « Quand est-ce qu’on mange ? »

À ce stade, en théorie, vous saurez déjà si vous comptez cuisiner vous-même le repas, ou bien faire appel à un professionnel. Ici, je vous recommande, dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, de songer au traiteur. En effet, si vous cherchez à assurer vous-même un banquet, vous risquez de passer votre propre soirée derrière les fourneaux.

6 – Communiquer avec vos invités

Attention : je ne vous ai pas dit de les harceler. Mais un minimum d’informations est toujours appréciable lorsqu’on est invité. De nombreuses personnes ne tolèrent pas certains aliments : pensez à leur demander et à adapter votre menu. D’autres peuvent avoir envie de venir, mais n’ont pas le moyen de transport adéquat : peut-être qu’un autre invité aura ce qu’il faut.

7 – Amusez-vous !

Sauf exception, la soirée que vous organisez est avant tout faite pour s’amuser. Le bar et la socialisation autour de l’alcool ne seront pas suffisants pour que vos convives gardent un bon souvenir de votre événement. Ici, il n’y a qu’un seul conseil qui prévale : soyez originale. Évitez les animations éculées ou dans lesquelles votre public rentrera difficilement.

8 – Prévoir… une prévention

Selon l’ambiance et les boissons que vous aurez prévues, ce conseil peut ne pas être valable. Mais il vaut mieux prévenir que guérir : lorsque l’on fait venir des invités chez soi (ou même dans une salle prévue à cet effet), il faut gérer le rapport des personnes à la boisson. Ainsi, on ne laisse pas partir une personne en état d’ébriété, et surtout pas en voiture. Pensez donc à acheter quelques éthylotests. Je vous conseille d’acquérir quelques sacs de couchage pour les personnes qui ne pourraient pas repartir le soir même.