Acheter un poulailler pour être plus zen…

meilleur poulailler 2017Les éleveurs de poules ont, eux aussi, droit à leur progrès techniques et leur tendance, notamment avec des poulaillers ou enclos à poules modernes et pratiques. Même si les volailles passent la plupart de leur temps à l’extérieur, elles ont besoin d’abri pendant la nuit, lorsqu’il neige, qu’il vente trop ou lorsqu’il pleut.

Il est possible de réaliser soit même son poulailler à partir des plans détaillés que vous trouverez sur internet ou dans certaines revues mais il existe des modèles tous faits disponibles sur le marché. Tout dépend du nombre de vos poules et du type d’élevage que vous entretenez. Ainsi, essayons de découvrir comment choisir le meilleur poulailler 4 poules en 2017.

Quels sont les critères d’un bon poulailler ?

Elever des poules devient une véritable passion pour certaines personnes même si cela requiert quand même du travail et d’investissement. Afin d’assurer le bien-être et l’épanouissement des volailles, il est important de veiller à la propreté des poules et du poulailler. Certains microbes peuvent en effet occasionner des maladies ou des contagions comme la maladie de Newcastle (peste aviaire), la maladie de Marek, le coryza ou encore la coccidiose. Un nettoyage par chaulage est donc nécessaire une fois par mois.

Un bon poulailler doit aussi pouvoir offrir au moins 0,5m² d’espace pour chaque poule. Les poules craignent la chaleur et l’humidité, pour cela, le poulailler doit être surélevé au-dessus du sol. Les éléments qui doivent inévitablement être présents dans le poulailler sont les équipements pour l’alimentation : la mangeoire et l’abreuvoir.

Les poules sont dehors à longueur de journée alors ceux-ci peuvent être à l’extérieur mais il faut quand même en prévoir à l’intérieur en cas de mauvais temps. Vous pouvez aussi ajouter un pondoir pour accueillir les œufs et les poussins. Puisque les poules aiment dormir en hauteur, un poulailler doit être pourvu de perchoir. Les poulaillers avec enclos sont idéals pour que les poules restent dehors en toute sécurité.

Top 5 des meilleurs poulaillers en 2017

Voici la sélection des 5 meilleures ventes et les meilleurs tests de poulaillers en 2017 :

  • Le poulailler Cocoon 151cm x 93cm x 70 cm, idéal pour 1 à 2 poules dispose d’un mécanisme de fermeture innovant et d’une boulonnerie chromée. Il a la particularité de convenir également aux canards, aux lapins, aux cochons d’Indes, aux cailles…
  • Le poulailler Comfort avec pondoir en bois avec ouverture amovible pour faciliter le ramassage des œufs frais. Le clapier est surélevé avec un toit bitumé.
  • Le poulailler Cocoon avec trou d’aération arrière, nid sécurisé et toit ouvrant. Ce modèle convient pour 4 à 6 poules. Il a une porte d’entrée et 4 fenêtres en plexiglas.
  • Le poulailler avec nichoir interne sécurisé, un grand perchoir et plateau de nettoyage amovible coulissant. Il peut être monté à droite ou à gauche.
  • Le poulailler VIP clapier double XXL en bois à deux niveaux : il est équipé d’un étage isolé pour la pondaison et un toit en bitume imperméable. Il est aussi muni d’un tiroir de déjection amovible et d’une structure en bois traité avec un grillage métallique.