Bikeuses : conseils pour un road-trip à moto entre copines

Envie d’évasion, de découvrir de nouvelles sensations ou tout simplement de partir l’aventure ? Le road-trip à moto est à essayer ! En solitaire, à deux ou en groupe, ce qui est sûr, c’est que ça promet d’être une aventure incroyable pour les bikeuses. Avant de boucler ses bagages et de partir à l’assaut du bitume, voici quelques conseils à retenir.

Bien préparer son voyage

 

road trip motoLa préparation du voyage inclut la définition de son itinéraire. Cette étape est indispensable puisqu’elle permet d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Aussi, on prendra le temps de noter l’itinéraire à suivre sur la carte et de l’entrer dans le GPS du Smartphone ou de celle de la moto si elle est dotée de la technologie. Il faudra également penser à définir les haltes et à faire les réservations auprès des hôtels où l’on passera la nuit.

Quand on aura une idée des kilomètres à faire, il sera aisé de savoir dans quelle portion de la région on va pouvoir faire une halte. Il est également possible d’y aller au feeling et de décider de l’itinéraire au jour le jour, mais dans tous les cas, il est impératif de s’informer sur le trafic, la météo ainsi que les règles de circulation dans la région. Voyager seule quand on est une femme n’est jamais sûr alors il vaut mieux toujours voyager de jour, éviter les autoroutes peu pratiquées et si possible faire le road-trip au moins à deux.

Bien préparer ses bagages

 

Comme on va voyager à moto, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de beaucoup d’affaires. L’idée est de voyager léger et de ne prendre avec soi que l’essentiel. Parmi les équipements incontournables, on citera le casque de moto avec Bluetooth, la veste de moto avec une protection lombaire insérée dans le dos, les bottes de moto ainsi que les gants et le petit foulard que l’on portera pour éviter d’avoir de la poussière en bouche.

Si la moto permet d’accrocher les sacoches à fixer à la selle alors on en profitera pour y classer les petites affaires, la carte et la trousse de premier secours que l’on doit garder à portée de main. On peut également opter pour un sac à dos dédié à la pratique de la moto même s’il peut peser à la longue sur le dos. Dans l’idéal, il faut prendre un modèle qui se fixe au moyen d’une sangle pectorale, cela va répartir le poids du sac sur tout le corps.

Faire réviser la moto avant de partir

 

Avant de prendre la route, il est également important de prendre le temps d’emmener sa moto chez le garagiste le plus proche pour la faire réviser en entier, depuis le niveau d’huile et de liquide de frein en passant par la suspension, l’était de la chaine ainsi que la pression des pneus et leur niveau d’usure. On en profitera également pour faire une vidange et demander à ce qu’un contrôle général soit réalisé, cela évitera les mauvaises surprises en cours de route.

Enfin, on n’oubliera pas d’emmener l’appareil photo et de s’informer sur le contrat d’assurance, surtout en ce qui concerne les garanties incluses, que ce pour un road-trip à moto en France ou à l’étranger.