Comment réussir à lancer son blog voyage !

une femme en haut d'une montagneC’est parti, vous êtes enfin motivée à vous lancer dans un blog voyage.

Heureusement, c’est possible ! Ce n’est pas forcément facile mais c’est possible. Avec du travail et de l’acharnement bien entendu.

Mais si on compte s’investir dans un tel projet, autant bien se préparer pour avoir toutes les chances de réussir.

 

Les particularités du blogging voyage

 Avant de se lancer dans un tel projet, il faut savoir que la thématique du voyage est extrêmement concurrentielle. Non seulement, il existe des centaines de sites et blog mais il y a aussi de très grosses entreprises qui sont positionnées sur ce marché.

Mais heureusement, la thématique permet d’exploiter un nombre incalculable de sujets. Il existe des milliers de destinations à travers le monde.

Pour chaque destination, vous pouvez parler des meilleures adresses, des activités à faire, etc.

La thématique du voyage est tout simplement inépuisable. C’est une bonne nouvelle parce que vous avez toujours la possibilité de vous positionner sur des requêtes accessibles !

 

Les astuces pour réussir son blog

Plus que n’importe quelle thématique, le voyage demande du contenu de qualité. Image, vidéo, rédaction, ne laissez rien au hasard.

Par exemple, une formation à la rédaction web à distance est sans aucun doute une bonne idée. Le contenu textuel est vital pour améliorer son référencement sur le net. Il ne suffit pas d’écrire, il faut aussi choisir les bons mots-clés (accessibles et pertinents) pour maximiser ses chances d’être visibles.

Mais il n’y a pas que le texte…Le voyage est une thématique très populaire sur les réseaux sociaux comme Instagram et Youtube. Vous devez donc préparer du contenu visuel de qualité.

Pour la photographie et la vidéo, pas de miracle ! Vous aurez besoin d’investir dans du matériel de qualité. Rassurez-vous votre iphone fera très bien l’affaire si vous en avez un.

Pour fédérer une audience, vous avez besoin de poster du contenu régulièrement. D’autant plus que la concurrence est rude à ce niveau-là.

 

Etablir des partenariats

Pour acquérir rapidement de la visibilité et de la notoriété, vous devez vous faire connaître de la communauté. Pour cela, un moyen très simple : Les commentaires de blog.

Intervenez régulièrement sur les articles publiés par d’autres blogueurs. Commentez le contenu de manière pertinente et qualitative et placer un lien de votre blog dans la case prévue à cet effet.

Cela permettra deux choses.

  • Tout d’abord les visiteurs qui verront votre commentaire qualitatif auront envie d’en savoir un peu plus sur vous et cliqueront naturellement sur le lien de votre site.
  • Les blogueurs commenceront à vous connaître et vous pourrez peu à peu nouer des relations professionnelles. Ils commenceront à partager vos publications sur les réseaux sociaux mais aussi à faire des liens depuis leur site vers le vôtre.

 

En définitive, démarrer un blog de voyage prend du temps mais avec de la régularité et de la motivation, vous parviendrez à vous positionner sur les moteurs de recherche.