Les riads de Marrakech au patrimoine mondial de l’Unesco

Figurant sur le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, les riads de Marrakech font partie intégrante de la célèbre médina de cette ville marocaine. En plus d’être des vestiges historiques, ces palais accueillent actuellement les touristes en quête de dépaysement. Séjourner au Maroc inclut souvent un hébergement dans un riad. Il existe encore des riads originels, mais trouver un hôtel riad à Marrakech est facile puisque plusieurs d’entre eux ont été restaurés. Ils sont alors tenus par des professionnels du tourisme et on peut choisir entre un riad simple et traditionnel et un riad luxe proche du désert pour vos séjours.

riad séjour dans le desert du maroc

riad séjour dans le desert du Maroc

Avant d’être des lieux de résidence touristique, les riads étaient de véritables palais où habitaient les familles royales. Quelques riches familles roturières en possédaient aussi. En tout cas, les riads ont été bâtis pour créer un monde à part où les occupants vivent tranquillement, loin des bruits et des indiscrétions. Ainsi, les murs sont immenses et seule la porte d’entrée permet d’accéder à ce havre de paix après un séjour dans le désert. Les pièces ne possèdent ni portes ni fenêtres ouvertes vers l’extérieur. Elles sont tournées vers un patio central qui est le principal lieu de vie du riad. Les pièces ne communiquent d’ailleurs pas entre elles, ce qui fait que les occupants circulent beaucoup au niveau du patio. Pour ce faire, le patio comporte de larges allées rectilignes.  Se retrouver dans le patio pour boire du thé lors des chaleureuses journées d’été est un véritable plaisir.

Actuellement, beaucoup de puristes pointent les riads modernes du doigt parce qu’ils ont perdu leur caractéristique d’antan. Que les touristes se rassurent, les vrais riads existent encore, il suffit de bien chercher en se fiant par exemple aux expériences positives vécues par des connaissances qui ont déjà résidé.  En tout cas, ces lieux offrent un dépaysement certain. Situés au cœur de la médina, ils sont proches des principaux lieux touristiques de la ville.