3 musées de San José pour vivre une belle expérience culturelle lors d’un séjour au Costa Rica

musee costa ricaSan José est la capitale et le centre culturel du Costa Rica. La plupart des lieux culturels s’y sont concentrés. Si vous êtes un amateur de culture et que vous souhaitez visiter le Costa Rica, vous serez servi. La ville abrite le théâtre national, music-bar et des expositions diverses. En dehors de ces lieux culturels importants, il y a aussi les musées qui sont riches d’objets anciens ou modernes et offrant un aperçu sur l’art, les traditions et l’histoire du pays. En voici donc quelques-uns pour vous donner une idée de ce que vous pourrez y voir.

Le musée national : un voyage dans le temps au cœur de l’histoire du Costa Rica

Le musée national est une visite incontournable dans la ville de San José. Il raconte la vie au Costa Rica depuis les premiers autochtones à nos jours. Il faut savoir que cette institution a été fondée pour préserver et promouvoir l’histoire du pays. De par la richesse et le nombre des pièces de la collection du musée, la grande majorité ne sera pas visible durant votre visite. Il aborde donc trois thématiques divisées en plusieurs secteurs.

En général, la plus grande partie du musée est destinée à l’étude et la préservation des différents animaux, plantes, roches et insectes provenant du pays. Dans l’autre secteur, vous verrez une exposition centrée sur la vie quotidienne des Costariciens à travers des objets et outils utilisés à l’époque. Quant à la dernière partie, l’exposition tend à dévoiler l’étude des civilisations. Au cours de cette visite culturelle historique durant votre séjour au Costa Rica, vous bénéficierez d’informations plus ou moins complètes sur les richesses du pays.

Le musée de l’or précolombien : des trésors à portée de main

Le musée de l’or précolombien est localisé sous la Plaza de la Cultura en sous-sol et installé sur trois étages. Il vise à mettre en avant l’évolution de la culture précolombienne via des objets en or, boucles d’oreilles et statuettes. Durant votre visite dans ce site remarquable, vous pourrez y trouver 1 600 pièces d’or précolombien datant de 300 et 1 500 apr. J.-C. Concrètement, la majorité des objets exposés dans le musée proviennent du sud-ouest du Costa Rica.

Ils dévoilent particulièrement les savoir-faire des tribus indiennes des Diquis et des Chibchas. Ce qui démontre également l’utilisation et la fonction des pièces, la technologie et la relation avec la nature ainsi que le quotidien de cette société. Le musée abrite donc des amulettes, des figurines animales, un guerrier doté d’ornements en or et une reproduction d’une tombe précolombienne composée d’environ 88 objets en or découverte vers 1950 dans le sud-est du pays.

Le musée d’art costaricien ou MAC : l’art plastique au rendez-vous

Le musée de l’Art Costaricain, localisé dans le parc métropolitain, offre un aperçu complet sur l’art plastique du Costa Rica. Il est agencé dans un bâtiment néo-classique des années 30 qui fut un aéroport international auparavant avant d’être converti en musée en 1978. Le musée abrite les œuvres les plus emblématiques de l’art national.

En plus des expositions permanentes au nombre de plus de 6 400, il dispose de plus de 6 000 œuvres itinérantes et temporaires. On y trouve des peintures, photographie, aquarelle, sculpture, etc. Profitez de cette visite pour découvrir la collection d’œuvres réalisée par l’artiste Juan Manuel Sanchez.