Retour sur la folie de l’économie collaborative en 8 faits !

people-coffee-tea-meetingUn marché estimé a près de 26 milliards de dollars, et qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 3 ans. Nouvel Eldorado ? Tout porte à y croire ! Sharing economy, economie collaborative, économie on-demand, économie CtoC ou économie peer to peer : les synonymes fleurissent au rythme des parutions presse ! Chaque jour, une nouvelle startup se lance dans l’économie du partage… Retour sur un phénomène sans précédent avec 8 faits insolites qui convaincront les plus sceptiques !

La France ne jure que par ça !

Plus de 2 français sur 3 sont adeptes de l’économie collaborative, faisant de la France le paradis de la sharing economy ! En pole position ? L’échange de biens (74% des français y contribuent) suivit de près par l’échange de services (55%). Alors, qui disait que les français étaient les premiers râleurs devant la technologie ? Au sein de l’hexagone, les jeunes pousses comme Blablacar sont devenues en quelques années les premières licornes de la sharing economy, rivalisant avec les plus grosses capitalisations boursières !

L’ère des pro-sommateurs

Dans ce nouveau paradigme, chacun d’entre nous est en mesure de partager un bien, un service ou une compétence. L’économie collaborative ne fait plus de nous des consommateurs passifs, mais des prosommateurs (producteur et consommateur). Vous pouvez monétiser votre création de couture sur A Little Market, partager votre plat avec un voisin ou encore laisser votre voiture inutilisée sur Drivy ! Ultime avantage : vous fixez seul les tarifs, les disponibilités et autres détails pratiques !

Un vrai site de rencontres

Dans une société où le web s’immisce dans chaque pans de notre vie, l’économie collaborative nous reconnecte les uns aux autres : il est désormais possible de rencontrer votre futur patron lors d’un trajet Blablacar Paris-Marseille, votre meilleur ami en louant un appartement Airbnb ou encore votre âme sœur dans un cours de cuisine ! La sharing economy est devenu un provocateur de rencontres, amicales ou sentimentales… A bon entendeur : fini meetic, bienvenue la sharing economy !

Nos amis, les arbres

Entre le covoiturage qui réduit les émissions de CO2 et la revente d’objets et le troc qui font la promotion du recyclage et maximisent la durée d’usage, l’économie collaborative est de plus en plus bénéfique pour notre planète. Celle-ci privilégie notamment un mode de vie soucieux de l’environnement et d’une consommation durable !

Des concepts classiques aux plus atypiques

L’économie collaborative a vu naitre les concepts les plus fous ! Dans l’univers du tourisme, si vous en avez les moyens vous pouvez à prendre partager un Jet avec Co-Jetage ou dans un autre style, partager un camping-car avec Airvy… avis aux férus de voyage, vous en aurez pour tous les styles !

Déjà un premier milliardaire

Voilà un chiffre qui va faire des émules : 3,3 milliards de dollars ! C’est le montant de la fortune personnelle de Brian Chesky, co-fondateur de Airbnb ! Parce qu’il a vu juste, ce jeune entrepreneur de 35 ans est devenu le chef de file de la sharing economy en lançant la première startup de partage d’appartements entre particuliers ; une petite révolution dans un milieu du tourisme dominé historiquement par les hôteliers. Un visionnaire qui en dépit de son compte en banque, a conservé l’habitude de séjourner chez l’habitant à chacun de ses déplacements !

Le cercle vertueux

Les pionniers de la sharing economy font des petits ! MyMajord’Home, une start-up très maline qui a su rebondir très intelligemment sur l’énorme succès d’Airbnb ! Lancée en 2014, elle risque de faire du bruit dans le monde de l’économie collaborative. MyMajord’Home propose d’accueillir les locataires Airbnb avec remise des clés, préparation du logement, ménage… Bref, amis startupers, il est temps de se lancer dans le filon de l’économie collaborative !

Le Temple de la Conso Collab : Ouishare

Enfin, à chaque mouvement, son think tank ! En matière d’économie collaborative, OuiShare est un activiste de la première heure, à l’origine de l’incontournable OuiShare Fest : LE festival de la sharing economy ! Le concept : 1500 pionniers réunis pour 3 jours de conférences, co-création et connexions !