Une journée à Lille, les must-do

Pour celles qui ne sont jamais allées dans le nord de la France, sachez que Lille est une ville absolument charmante, avec différentes zones intéressantes faciles à visiter à pied. D’ailleurs, la ville n’est qu’à 1h en TGV de Paris. Elle est connue pour son côté bon vivant, mais elle n’est pas qu’un endroit où venir boire une bière et faire des soirées. Après avoir été la capitale européenne de la culture il y a déjà quelques années de cela, Lille s’est construit une image de ville culturelle, accueillante pour les activités en tous genres : compétitions sportives, concerts avec de très belles salles comme le Zénith ou l’Aéronef, expositions, festivals de théâtre, de cinéma, et même de poker avec le PokerStars Festival Lille qui vient tout juste de se terminer.

Pour celles qui ne sont pas trop loin de la capitale, à vous les musées, magasins, marchés, restaurants et bars lillois ! Grâce à ce petit guide, vous allez pouvoir, en une seule journée, vous plonger dans le passé de la ville, dégoter une bonne affaire dans une fripe, ou même aller aux bains turcs, et être rentrée chez vous le soir.

On commence bien la journée avec un petit-déjeuner équilibré. Lille regorge d’endroits sympathiques pour prendre des forces, comme le café Tous les Jours Dimanche qui est idéalement situé dans le vieux-Lille, près de la déconcertante cathédrale Notre-Dame de la Treille. Vous en avez pour 10 minutes de marche en sortant de la gare Lille Flandres, et en plus vous pouvez admirer sur la route l’Opéra de Lille. Le salon de thé propose du sucré et du salé, avec un brunch à un tarif raisonnable au vu de la qualité et de la quantité. Au menu : différents petits pains avec un assortiment de confitures, de gelées, de sirops et de tartinades, des crêpes, une salade de fruits frais, un bagel, des œufs, du bacon… Vous pouvez profiter d’une boisson fraîche, comme un jus pressé ou un smoothie, ou encore de toute une variété de boissons chaudes. Les thés viennent du monde entier et sont servis dans de charmantes théières anciennes, avec les tasses et soucoupes assorties. L’atmosphère de Tous les Jours Dimanche est chaleureuse et agréable, alors n’hésitez pas à passer y prendre des forces, même pour une petite tasse de thé ou une pâtisserie.

Tous les jours Dimanche, 13 Rue Bartholomé Masurel, Lille, 03 28 36 05 92

Maintenant que vous êtes dans le Vieux-Lille, vous pouvez y faire une belle promenade. Se perdre parmi les pavés et les bâtisses de la vieille ville de Lille est l’un des plus grands cadeaux que la capitale du Nord puisse vous offrir. Rejoignez les fans de shopping et les couples sophistiqués dans ces rues pittoresques où les bâtiments du XVIIème siècle abritent des magasins vendant des antiquités, des livres underground et des savons parfumés bios. Certains des monuments les plus connus de Lille se trouvent dans le vieux quartier : la crypte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille et sa galerie d’art, ou encore le Musée de l’Hospice Comtesse, un ancien hôpital chargé d’Histoire et d’œuvres marquantes de la région.

Musée de l’Hospice Comtesse, 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille, France, 03 28 36 84 00

Pour l’heure du déjeuner, il est temps de remonter la célèbre rue de Béthune et ses boutiques (ou de récupérer le métro « Rihours » jusqu’à la station « Gambetta »), de traverser la place de la République (sur laquelle vous reviendrez l’après-midi), pour faire une promenade entre fleurs, fromages, et poulet rôti dans le quartier vivant de Wazemmes. Son marché est le rendez-vous étudiants et des amoureux de la gastronomie. Lorsque vous approchez de la halle du marché avec ses des briques rouges traditionnelles, vous vous retrouvez devant des étals de bric-à-brac, d’antiquités, mais aussi de fruits et légumes, et même de nems. À l’intérieur de la halle, on retrouve les classiques à la française avec des étals de fruits de mer, du poulet à l’ail, et différents fromages, entres autres, de la région. C’est un endroit fantastique pour s’asseoir et grignoter, découvrir des saveurs de la région autour d’une bière et d’un saucisson.

Marché de Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure, Lille

Une fois le déjeuner bien entamé, il est temps de se relaxer : quoi de mieux alors qu’un sauna turc dans ce quartier multiculturel qu’est Wazemmes ? Le plus grand héritage de Lille en tant que capitale européenne de la culture se trouve être les Maisons Folies qui sont à la fois une célébration du passé et un cadeau pour l’avenir. Ces bâtiments industriels désaffectés ont été transformés en musées, galeries, bibliothèques et même en lieux festifs – chaque Maison Folie étant un espace passionnant adapté en fonction de l’ambiance du quartier dans lequel il se trouve. Au sein de la Maison Folie de Wazemmes, ancienne usine de textile du XIXème siècle, vous pourrez assister à des spectacles, des concerts et des expositions artistiques. Mais encore plus incroyable, vous pouvez même aller vous relaxer aux bains turcs. Ce choix étonnant émane d’une volonté des habitants du coin qui en ont fait la proposition. C’est l’architecte Lars Spuybroek qui a transformé leur souhait en réalité en construisant un sauna de luxe qui appartient maintenant au géant du spa Zeïn Oriental. Au programme : hammam, gommage, et massage, le tout en admirant les carrelages magnifiques et la décoration très travaillée.

Maison Folie de Wazemmes, 70 rue des Sarrazins, Lille, 03 20 31 47 80

Une fois bien reposée, revenez le long de la rue Gambetta et repartez vers la place de la République, où vous trouverez le deuxième plus grand musée français après le Louvre, le Palais des Beaux-Arts de Lille. Ce musée, initialement créé par Napoléon, propose une collection vraiment inspirante avec des expositions temporaires passionnantes. Les murs en briques rouges sont bordés de certaines des plus grandes œuvres d’art du monde, venant des plus grands artistes, de Monet à Van Gogh, en passant par Goya et Picasso. La galerie de trois étages abrite un catalogue de trésors qui mérite d’être observé minutieusement, alors prenez votre temps et ne boudez pas votre plaisir. On vous conseille notamment la galerie de sculptures, dont certaines sont à couper le souffle et resteront gravées dans votre mémoire, tout comme les deux lustres gigantesque et colorés de Gaetano Pesce qui accueillent les visiteurs à l’entrée du bâtiment.

Palais des Beaux-Arts, place de la République, Lille, 03 20 06 78 00

Maintenant que vous êtes toute imprégnée des beaux-arts, il est temps de faire un plongeon dans l’art contemporain. De République, dirigez-vous vers le nord-est sur la rue du Molinel (ou prenez le métro de « Wazemmes » à « Gare Lille Flandres ») vers le quartier Euralille, une zone moderne et toujours dynamique couronnée par un centre commercial gigantesque et un casino futuriste. Avec 140 magasins, hôtels et discothèques répartis sur deux étages, Euralille est l’un des plus grands centres commerciaux de France. Vous pouvez aussi rester dehors et vous balader autour du centre. Vous tomberez alors sur les tulipes géantes de l’artiste japonaise Yayoi Kusama et vous pourrez admirer les différents buildings aux architectes tous plus réputés les uns que les autres. Pour faire une pause au vert, rejoignez les fans de rollers et promenez-vous en fin d’après-midi de l’autre côté de l’avenue, le long du parc Henri Matisse où se trouvent de nombreuses œuvres d’art intéressantes.

Euralille, 100 Avenue Willy Brandt, 59000 Lille

Pour faire une pause-café à tout moment de la journée, n’hésitez pas à vous poser à la Grand Place, un emblème de la ville. On vient y boire un verre, attendre des amis à la fontaine, ou encore y faire de la grande roue au moment de Noël. Au fur et à mesure que le soleil disparaît, les lumières artificielles illuminent les bâtiments à l’intéressant mélange d’architecture, entre Renaissance et Art Déco. Si vos pieds peuvent encore vous porter, allez flâner dans l’adorable Vieille Bourse, sans doute le plus beau bâtiment de la ville. C’est un havre de paix pour les antiquaires, les bibliophiles, et même les danseurs de tango. Il ne vous reste plus qu’à dîner dans un restaurant proposant des plats traditionnels comme les moules-frites, mais aussi la carbonnade ou le waterzooï, les célèbres ragoûts de bœuf ou de poisson flamands. Personne ne devrait quitter Lille sans essayer une bière régionale, alors revenez à la gare, et arrêtez-vous chez Les Trois Brasseurs pour repartir avec un coffret des quatre meilleures bières de Lille. Voilà une journée bien remplie qui s’achève sur une note gastronomique…

Grand Place, Place du General du Gaulle, et Les Trois Brasseurs, 18 place de la Gare, Lille, 03 20 06 46 25