Astuces pour initier les enfants aux activités manuelles

Les activités manuelles viennent renforcer la concentration, l’imagination et la créativité des enfants, c’est pour cela qu’il est intéressant de les y initier dès leur plus jeune âge. Que choisir comme loisir créatif en fonction de l’âge et des préférences de l’enfant ? Voici quelques pistes à suivre à ce sujet.

La pâte Fimo, la pâte à modeler, la pâte à sel

loisirs créatifsLa pâte Fimo au même titre que la pâte à modeler et la pâte Fimo restent des incontournables dès que l’on parle d’activités créatives pour enfants. Elles aident l’enfant dans son développement, l’incitent à user au mieux de sa créativité et de son imagination, mais aussi à développer l’habileté de ses petits doigts. Accessibles dès l’âge de 24mois, les pâtes à modeler se déclinent aujourd’hui dans divers modèles, permettant de recréer de petits animaux, des chiffres et même de petits gâteaux. On privilégiera les pâtes souples pour les plus petits, car elles sont plus faciles à manipuler.

La pâte à sel et la pâte Fimo quant à elles, sont à recommander aux enfants de plus de 36mois et leur utilisation doit être réalisée sous la surveillance d’une adulte. Pour durcir, la pâte Fimo doit en effet être remise dans un four pour qu’il prenne sa forme définitive. On peut également réaliser diverses créations avec la pâte Fimo à savoir des figurines, des cadres photo, des bibelots et bien évidemment des éléments de jeux. La pâte à sel peut être réalisée à la maison avec un verre de sel de table, un verre d’eau tiède et deux verres de farine. Pour rajouter de la couleur, on utilisera du colorant alimentaire et on obtient une pâte souple et élastique qui pourra être manipulée à l’infini pour réaliser diverses pièces décoratives.

La peinture, le dessin, le coloriage

Parmi les activités manuelles pour enfants, l’on citera également la peinture, le dessin et le coloriage. Il suffira de disposer un pot de crayons et de feutres ainsi que quelques feuilles sur une table et laisser parler sa créativité. Le recours à ce type d’activités pour enfants va stimuler la motricité de l’enfant, mais aussi, l’aider à booster sa créativité. On pourra utiliser des pinceaux, mais la tendance actuelle veut qu’on laisse les enfants s’essayer à la peinture aux doigts et via les pochoirs. Comme l’enfant va forcément se salir, il faudra prévoir un tablier et un grand tapis anti-tâches ou une toile cirée.

Pour les plus grands, on peut utiliser un chevalet junior qui sera à hauteur de l’enfant, notamment en peinture. Pour les amateurs de dessins et de coloriages, on peut télécharger actuellement diverses planches à colorier téléchargeables gratuitement sur la toile, permettant ainsi aux parents de proposer à leurs enfants les images de leurs héros préférés.

Le scrapbooking et les perles Hama

À partir de 5 ans, les enfants peuvent s’essayer aux perles Hama, aux perles à enfiler et au scrapbooking. D’autres loisirs créatifs comme l’embellissement de cartes, la réalisation de cadre photo ou encore l’utilisation de bouteilles en plastique pour faire des pots de crayon restent des idées d’activité ludique. Enfin, on n’oubliera pas de citer la réalisation de bracelets brésiliens et de scoubidou qui restent des incontournables pour amuser les enfants de tout âge.