Comment bien organiser son déménagement ?

Pour bien organiser son déménagement le plus simple est de faire appel à des professionnels

Il faut savoir, avant tout, qu’on serait tenté de ne pas passer par des professionnels du déménagement car cela nous reviendrait trop cher…

En réalité, cela n’est pas toujours vrai et dépend essentiellement du fait que votre maison ou votre appartement vous obligera, plus tard, à louer ou non des outils pour vous permettre de déménager plus facilement.

L’astuce serait alors de calculer le coût de votre déménagement avec et sans professionnels. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de vous faire votre propre budget prévisionnel et le comparer sur ce site internet qui calcule approximativement votre coût pour un déménagement avec celui des professionnels. Vous pouvez calculer combien va vous coûter le déménagement par un professionnel en suivant notamment cet article sur le volume du déménagement !

Si le budget est similaire, prenez l’aide des professionnels qui feront le déménagement à votre place. Dans ce cas, il est important de s’assurer que d’autres professionnels ne sont pas moins chers. Pour cela, demandez plusieurs devis à des professionnels et prenez le moins cher. (Attention : Entre la période de juin à septembre, le prix proposé par les professionnels est extrêmement élevé car il augmente de 20% à 30%. Il faut donc faire son déménagement en dehors de cette période)

Si le budget n’est pas similaire, je vous mets en lien un guide pour déménager correctement si vous ne voulez pas prendre de professionnels pour organiser son déménagement.

N’achetez pas vos cartons de déménagement !

Lors d’un déménagement, les cartons seront indispensables. Il faut, en plus, qu’ils soient d’une certaine qualité puisque c’est ce qui va permettre de protéger vos affaires en cas de chute.

Vous pouvez bien évidemment récupérer des cartons dans les supermarchés, les marchands locaux ou encore, vous pouvez très bien demander à un de vos amis.

Attention : Il ne faut pas mettre du verre ou des ustensiles fragiles directement dans les cartons. Vous pouvez très bien acheter des cartons plus solides ou encore mettre des couvertures pour les protéger.

L’anticipation et l’organisation

Il faudra anticiper plusieurs choses. Dans un premier temps, il faudra vous occuper de la location du camion. Inutile de vous rappeler que plus vous avez un volume important à déplacer, plus il est intéressant de prendre un gros camion. Cependant, si vous ne disposez que d’un permis B, vous ne pourrez pas prendre les plus grands camions qui vous ferez économiser de l’essence dû aux allers – retours.

Pendant votre déménagement, vous pouvez faire appel à des amis ou à des collègues pour vous aider. Le jour J, la meilleure chose que l’on puisse vous proposer est de faire un travail à la chaîne car vous allez beaucoup moins vous fatiguer étant donné que vous ne serez pas spécialement habitués.

Pour bien réussir un déménagement il va falloir être méthodique dans le rangement des vos affaires dans les cartons. C’est pour ça que vous pouvez très bien remplir les cartons par catégories pour éviter de casser des assiettes quand vous pensiez que c’était du linge.