Comment responsabiliser ses enfants vis-à-vis du chien ?

un chien avec un enfantUne bonne éducation comprend un mélange de libertés et de responsabilités. Cependant, il n’est pas toujours simple pour les parents de trouver les tâches pouvant être confiées à de jeunes enfants. Si vous avez un chien dans la famille, sa présence peut servir à votre éducation.

Le chien est un être vivant

Responsabiliser un enfant sur son linge sale qui traîne dans la chambre ou la vaisselle dans l’évier est plus compliqué car il n’y personne qui dépend de l’accomplissement de la tâche ou non. Quand son devoir concerne le bien-être du chien, la responsabilité s’accrût.

S’il ne le fait pas, le chien en pâtit. C’est donc une excellente idée de donner à vos enfants une liste de missions à faire, notamment pendant les vacances.

Quelles missions confiées à l’enfant ?

La première mission donnée est souvent de laisser l’enfant sortir le chien. Il doit être assez grand, et le chien suffisamment bien dressé, pour pouvoir le faire facilement. Évitez les sorties trop tardives pour des raisons de sécurité et demandez à votre enfant de ramasser les cacas du chien.

À la maison, votre enfant peut être en charge de la fourniture en nourriture et en eau de votre chien. Cela peut se faire manuellement plusieurs fois par jour ou avec des matériels, comme ceux que l’on peut découvrir sur un site comme be-happy-jodie.fr.

Les jeunes filles aiment beaucoup s’occuper du toilettage du chien en les brossant comme s’il s’agissait d’une poupée. Apprenez-leur comment faire pour ne pas heurter l’animal et elles pourront le faire en votre absence.

Il y a également beaucoup d’apprentis vétérinaires. Vous pouvez donc demander aux enfants de vérifier régulièrement les points sensibles chez un chien comme les griffes, les yeux, les coussinets…

Ne pas en faire trop

Les enfants sont généralement très attachés au chien de la famille dès son arrivée et réalisent une partie de ces tâches sans que vous n’ayez besoin de demander. Les formaliser est une bonne idée afin de leur faire découvrir les responsabilités, mais cela ne doit pas devenir un fardeau pour autant.

N’interdisez pas à votre enfant de sortir voir ses copains car il doit s’occuper du chien. En faisant ainsi, il développerait des sentiments peu amicaux envers le chien qui n’y est pour rien…