Mes meilleurs conseils pour une vie étudiante épanouie

Je pense être bien placée pour en parler : la vie étudiante est déterminante pour le bon déroulement des études. En effet, la vie étudiante ne se résume pas qu’aux études et recherches, il ne faut surtout pas oublier les loisirs et les activités para-universitaires. Voici donc mes meilleurs conseils à suivre pour une vie étudiante épanouie mais il existe aussi des conseils et astuces pratiques sur univ-edu.fr.

Apprenez à vous organiser

A l’université, les heures de cours ne sont pas les mêmes qu’au lycée ou au collège, il y a plus de temps libre. Ne vous réjouissez pas pour autant, je ne veux pas dire que vous passerez tout votre temps à « glander ». Au contraire, les temps libres doivent servir à se reposer mais aussi pour les recherches. Ces dernières sont indispensables pour compléter les acquis des cours. Je ne peux alors que vous conseiller de bien organiser votre emploi du temps pour avoir une vie étudiante épanouie.

Ne négligez aucun cours de votre programme

Pour chaque matière à l’université, il y a 2 cours auxquels l’étudiant a droit : les cours magistraux et les travaux dirigés. Les travaux dirigés sont obligatoires tandis que les cours magistraux ne le sont pas. Personnellement, j’ai fait l’ultime erreur de penser que ces derniers sont facultatifs et j’y ai rarement assisté. Avec du recul, je réalise que ces cours sont nécessaires pour augmenter la chance de réussir son cursus universitaire.

Intégrez des groupes de travail

Beaucoup de gens, moi y compris, sont convaincus que travailler seul est plus efficace et plus productif. Cependant, travailler en groupe permet d’échanger des idées, des points de vue et d’aboutir à de bons résultats. Les groupes de travail servent également à approfondir les recherches.

Ne pas oublier de faire du sport

Je l’ai toujours dit, le sport est indispensable pour avoir une vie épanouie. Personnellement, je trouve que la pratique du sport me permet de dégager le stress, de me vider la tête, d’éviter le surmenage. En faisant du sport, vous êtes plus zen et plus frais. Clairement, c’est plus facile de se concentrer dans ces conditions.

Mangez toujours sain

Un esprit sain dans un corps sain : telle devrait être la devise des étudiants. On n’y pense pas toujours, mais c’est pourtant important. J’avoue avoir englouti une bonne centaine de burgers et d’aliments peu équilibrés au cours de ma vie étudiante, ce qui ne m’empêche pas de vous prévenir. Si l’envie de grignoter vous prend, privilégier les fruits frais comme la pomme.