Des épices pour réussir vos plats

Il est vrai que choisir ses épices peut constituer un casse-tête pour tout cuisinier ou cuisinière en herbe. Vous souhaitez marier le bon plat avec la bonne épice.

La complexité est d’autant plus grande que la variété d’épices est importante. Il existe ainsi une multitude de coloris, de variétés et d’appellations plus ou moins connues. De plus, les couleurs ont tendance à attirer l’œil et les odeurs peuvent titiller les narines, puis ensuite, tout se mélange.

Le choix des épices pour une utilisation fréquente

Vous ne désirez pas acheter des épices qui après une ou deux utilisations, finiront dans le fond d’un placard, oubliées. Il faut que vous trouviez les épices en adéquation avec vos habitudes alimentaires et culinaires.

De plus, l’épice ne possède pas une durée de vie prolongée. Elle ne se périme pas mais elle s’évente et ne conserve pas toute sa saveur originale, sur du long terme. Alors, optez pour une épice qui vous ressemble.

En effet, vous ne serez pas déçu, et puis de temps en temps, vous pourrez vous octroyer un petit plaisir avec par exemple une épice originale comme la fève tonka. Vous pourrez ainsi vous constituer un inventaire selon vos plats préférés.

Quelles épices avec quel plat ?

Concernant les coquillages et les poissons, vous pourrez opter par exemple pour le gingembre, le curcuma, le curry ou le sumac. Pour vos poissons, il existe aussi le macis et des baies roses, la fève tonka représente une autre possibilité, notamment avec les noix de Saint Jacques.

Quant aux viandes blanches, elles seront mises en valeur avec par exemple, le curry ou le gingembre (l’indémodable poulet au curry). A employer aussi en grillades, avec de la dinde ou du porc. Quelques épices sont appréciées pour assaisonner comme le poivre de Sichuan, cardamone, la badiane (cuisson mijotée dans des cocottes). Vous trouverez aussi un mélange d’épices à sélectionner comme pour les tajines, les grillades, viandes mijotées ou en marinade.

En fait, les épices représentent les meilleures amies pour accompagner les viandes blanches, d’autres exemples sont le paprika de Hongrie ou le paprika fumé.

Les viandes rouges seront parfaites aussi avec ces deux types de paprikas, du poivre et du gingembre.  Ainsi, vous obtiendrez des alliances très réussies pour des viandes en sauce ou cuissons mijotées.

Enfin, les légumes peuvent être dotés d’épices comme par exemple le curry pour les courgettes ou le gingembre dans une poêlée de légumes. Le curcuma se marie parfaitement avec les carottes et le sumac avec les carottes.

De bons plats en perspective et à savourer en famille ou entre amis !