Enfants, chacun son sommeil

sommeil enfantVotre enfant est-il un petit ou un grand dormeur ? Il faut savoir qu’à chaque enfant correspond son besoin en sommeil. Tous les enfants n’ayant pas les mêmes exigences en termes de repos ou de sieste, l’essentiel sera de donner à chacun de ces petits, le temps de sommeil dont il a besoin.

En effet, saviez-vous que si l’enfant est privé de sa quantité de sommeil, son développement et sa croissance risquent d’être compromis ?

La structure du sommeil évolue progressivement

Dès qu’il atteint son troisième mois, votre enfant passe du sommeil agité au sommeil paradoxal. A ce stade, bébé sait en principe faire la différence entre le jour et la nuit. A partir de ses neuf mois, le sommeil du nourrisson se rapproche plutôt de celle de l’adulte. Jusqu’à six ans, la quantité de sommeil lent s’allonge peu à peu et la quantité de sommeil paradoxal tend à se diminuer.
C’est souvent dans cette tranche d’âge que le besoin de faire la sieste se fait moins impérieux. D’un autre côté, la durée du besoin en sommeil se réduit petit à petit. En effet, si jusqu’à trois ans, l’enfant a besoin de dormir douze heures par nuit, à six ans, ce besoin passe à 10 heures par nuit. Quant aux grands enfants de douze ans, ils ne dorment plus que neuf heures par nuit. Ces enfants sont plutôt vigilants dans la journée, et sombrent rapidement le soir dans un sommeil profond.

Pourquoi le besoin en sommeil est-il différent d’un enfant à un autre ?

Chaque enfant ne possède pas les mêmes exigences en termes de sommeil. En effet, le besoin en sommeil d’un enfant peut varier de deux à trois heures, d’un individu à un autre. Les facteurs génétiques pourraient être la raison de cette différence, puisqu’en général les mêmes comportements sont observés chez les parents géniteurs. Néanmoins, les petits et grands dormeurs sont identifiables dès leur plus jeune âge. En effet, si certains bébés dorment vingt heures par jour, d’autres en revanche ne dorment que seize heures par jour.

Pourquoi faut-il respecter le comptant de sommeil de chaque enfant ?

Il est indispensable que chaque enfant puisse disposer du comptant de sommeil dont il a besoin. En effet, pendant que votre enfant est plongé dans son sommeil, il secrète une substance appelée l’hormone de croissance, laquelle lui est essentielle pour son développement corporel et physique. C’est durant son sommeil que votre enfant récupère de sa fatigue physique et nerveuse de la journée, mais c’est également à ce moment qu’il fabrique ses anticorps. En outre, ce sommeil privilégie aussi le développement cérébral et intellectuel de votre enfant. Il faut également savoir que pour les tous petits et ceux qui sont en classe de maternelle, la sieste est une grande amie privilégiée de leurs cerveaux.

Les désordres du sommeil

Si votre enfant présente des troubles du sommeil qui perturbent son bien-être, il est possible que vous deviez l’emmener consulter un médecin. En effet, il existe certaines pathologies comme une affection respiratoire ou une affection neurologique,… qui doivent amener à consulter.