Faut-il vraiment quitter Paris ?

quitter-parisA tous celles qui se posent réellement la question « faut-il vraiment quitter Paris ? », il convient de se poser les questions de fond. Etes-vous prête à quitter votre travail, à quitter les services qui vous sont offerts par cette grande ville (par exemple la proximité de le crèche pour vos enfants) ou encore pour les amoureuses de culture et de sorties, êtes-vous prêtes à partir pour laisser derrière vous cet énorme trésor culturel que sont tous ces évènements culturels et les centaines de musées et galeries dans tout Paris ?

Alors avant de se décider à changer radicalement de vie, car quitter Paris signifierait aller s’installer à la campagne ou en province ou encore s’orienter vers un autre métier pour gagner sa vie, vous devez auparavant bien peser le pour et le contre. Et si au final votre décision était de partir définitivement, le mieux est de le faire pour les bonnes raisons parce que si vous pensez que « quitter Paris » règlerait tous les petites soucis du quotidien, vous êtes sûre de regretter votre décision après coup !

Afin de vous aider un tant soit peu, voici quelques points qui pourraient éclairer votre décision.

Partir de Paris pour s’installer en province

Bien sûr tout le monde en a assez de voyager dans ces métros où règne la mauvaise odeur, et dans lesquels tout le monde est serré contre tout le monde. Evidemment en vivant en province, vous serez plus à l’aise et les embouteillages seront là-bas un lointain souvenir ! Cependant, si vous étiez habituée à vivre à Paris où votre voisin de palier était trop éreinté de travail le soir pour partager avec vous ses tracas de la journée, en vivant dans les petites villes, vous serez sûre que tout le voisinage sera au courant du moindre évènement qui se passe dans votre vie ! Surtout dans un petit village de campagne ou dans une ville de petite taille.

L’immobilier à Paris

paris-au-revoirOn ne peut le cacher, les prix de l’immobilier à Paris ont atteint un niveau astronomique, plus que prohibitifs ! Les gens de classe moyenne sont alors bien obligés de se tourner vers les villes de Banlieue pour pouvoir prétendre à loger convenablement tous les membres de leur famille dans une maison ou un appartement digne de ce nom. De ce point de vue, il est désolant de constater que Paris n’est plus accessible que pour les plus fortunés !

En province, comme en témoignent de nombreux prix relevés sur des sites web présentant des programmes immobilier, vous pourrez accéder beaucoup plus facilement à la propriété.

Changer radicalement de métier

En choisissant de quitter Paris, vous devrez alors être prêt à vous lancer dans une autre carrière car si vous exerciez un travail très parisien dans la capitale (comme travail dans un ministère, travail dans le journalisme,…) l’équivalent de votre métier n’existe sûrement pas en province ! Toutefois vous aurez le précieux avantage de voir votre stress diminuer considérablement avec un rythme plus calme du travail en province.

Moins de culture, plus de sport

Si Paris est une ville de culture où il est facile de sortir et s’ouvrir l’esprit, c’est beaucoup plus compliqué en Province selon la ville où vous habitez. Musées, théâtres, cinémas, spectacles, concerts, vous n’avez que l’embarras du choix dans la capitale. En province, dans les villes de moins de 100 000 habitants vous serez plus limitées dans vos choix.

Par contre, il vous sera plus facile de faire du sport. Certes à Paris, les gymnases et salles ne manquent pas mais elles sont souvent saturés et les distances à parcourir pour vous rendre à votre salle de sport en démotivent plus d’une. En province, les clubs de sports sont moins remplis, la nature est plus proche, vous pouvez vous évader plus facilement pour une randonnée, une sortie en vtt (pensez à vous équiper sur un site spécialisé) ou encore un peu de surf ou de planche à voile si vous optez pour une ville proche de la mer.

La crèche pour vos enfants

Pouvoir faire garder ses enfants dans de bonnes conditions, c’est important pour leur développement comme le signale justement le site Mpedia.fr. A Paris, vous aviez l’habitude de déposer vos enfants à la crèche à proximité de votre bureau de travail et vous étiez tranquille pour le reste de la journée ! Ils pouvaient, en plus de s’amuser en groupe, s’essayer à des activités ludiques qui les préparent à leur scolarisation prochaine. En s’installant en province, les crèches sont plutôt rares, vous devrez batailler pour en avoir une.