Homme au foyer, homme comblé ?

talonsIls sont nombreux. Plus nombreux qu’on pourrait le croire, ces hommes qui restent à la maison pendant que leur femme travaille.

Comment vivent-ils cette situation au quotidien? A quels obstacles doivent-ils faire face? Quelles sont leurs motivations, leurs craintes? Trois « hommes au foyer » ont accepté de livrer leur témoignage.

Pour certains, il s’agit d’un véritable choix : ils veulent voir leurs enfants grandir, se tenir près d’eux les premières années de leur vie et donner la priorité à leur vie de famille.

Pour d’autres, cette situation n’était pas voulue au départ : chômage, maladie, ils se retrouvent, du jour au lendemain, hommes au foyer. Mais pour tous, cette situation n’est pas toujours chose aisée.

Un véritable choix

Malgré l’évolution des mentalités et l’émergence de « modèles » familiaux toujours plus surprenants, être un homme au foyer est loin d’être simple. Regards indiscrets, incompréhensions, les difficultés ne manquent pas et finissent parfois par agir sur le couple. Un quotidien « pas comme les autres », mais qui, au bout du compte, les comble de bonheur.

Homme au foyer, du jour au lendemain

Mais il arrive aussi que certains hommes se retrouvent contraints d’endosser ce rôle d’hommes au foyer, souvent parce qu’ils sont au chômage ou pour cause de maladie. Pour ceux-là, la situation est bien souvent douloureuse au départ. Une réaction tout à fait normale. Pour bon nombre d’entre eux, c’est une véritable épreuve.

Qu’ils aient ou non choisi ce rôle d’hommes au foyer, tous semblent donc y puiser une satisfaction personnelle. Pourtant, ils doivent bien souvent faire face à de multiples difficultés quotidiennes. Pas simple d’endosser pareil rôle, de l’accepter soi-même, de le faire accepter aux autres et de trouver l’harmonie dans ce mode de vie plutôt inhabituel.