Quel instrument apprendre à un jeune enfant ?

un homme faisant de la guitareLa musique est une belle école de la vie. Son apprentissage nécessite beaucoup de valeurs que l’on aime inculquer aux enfants comme la patience, la persévérance, la rigueur, mais aussi l’ouverture sur le monde, le développement de la culture, l’écoute attentive, etc.

De plus, pour un jeune enfant, pratiquer la musique est épanouissant. Il peut mettre dans son instrument toute l’excitation qui l’anime, mais aussi traduire ses émotions. La passion qui peut l’envahir participe à son bien-être quotidien.

Beaucoup d’instruments existent. Certains sont-ils mieux que d’autres pour un jeune enfant ?

Les instruments les plus joués en France

En 2010, des résultats d’études publiés par Mingle Trend nous apprenaient que la guitare était de loin l’instrument le plus pratiqué en France avec 39% des musiciens qui en font. Le piano suit juste après avec 37%. Ces deux instruments sont donc d’excellents bases pour un enfant.

Surtout, comme la flûte, troisième instrument le plus joué avec 15%, ils aident grandement l’enfant dans la motricité des mains. Il doit les bouger rapidement et avec précision pour produire les effets désirés.

Tous ces instruments ne s’apprennent, si l’enfant prend des cours de musique dans une école spécialisée, après quelques cours de solfège permettant de comprendre les notes. Quant aux premiers morceaux, ce sont souvent des classiques qui mettent l’accent sur la rigueur. Si votre enfant a du mal à se motiver pour ces cours, rappelez-lui qu’il s’agit d’un passage obligatoire avant de pouvoir passer à des musiques qui lui conviennent mieux.

Quels instruments éviter pour un jeune enfant ?

Les instruments à vents comme la trompette, le cor, ou les instruments à cordes comme le violon sont compliqués à apprendre. Il est parfois intéressant de commencer par des apprentissages plus simples, à l’instar de la guitare, avant que votre enfant ne se lance. De plus, il sera plus facile de trouver des professeurs dans votre lieu géographique pour les instruments les plus pratiqués.

Il faut aussi éviter les instruments trop lourds pour votre enfant. Une contrebasse est bien trop lourde pour une personne de quelques années.

Essayez aussi de ne pas choisir un instrument qui sera vu comme une contrainte par votre enfant. Ainsi, s’il est hyperactif, ne l’inscrivez pas à un cours de flûte, mais plutôt sur de la guitare voire de la batterie.