Comment choisir le matelas de votre enfant ?

Votre enfant a grandi et a besoin d’une nouvelle literie ? Il va l’utiliser de 3 à 15 ans en moyenne alors le choix de votre matelas pour enfant se révèle très important. Cela a une influence sur la qualité de son sommeil. Mais, parmi tous les modèles qui existent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, on vous donne quelques conseils pour vous aiguiller !

Quel matériau pour un matelas pour enfant ?

 

La majeure partie des matelas pour enfant sont constitués de mousse, mais il leur est parfois reproché de ne pas être suffisamment confortables. Ceux à mémoire de forme limitent ce problème, car ils s’adaptent à la forme du corps de votre enfant. Cependant, ceux en latex comme proposé sur Kipli s’avèrent le meilleur choix. Le matelas en latex naturel pour enfant offre un confort et un soutien unique pour apporter à votre enfant de bonnes conditions de sommeil. Son dos est parfaitement maintenu grâce à un accueil souple, mais un soutien ferme.

Il existe aussi le matelas bio pour enfant. Il présente l’avantage de ne pas contenir de polluants et est antiallergique. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa conception comme :

  • L’aloé véra : Ce matelas bio pour enfant convient parfaitement pour les enfants qui ont la peau fragile.
  • Le tencel : Ce matériau a l’avantage d’être thermorégulateur en plus d’offrir un couchage confortable.
  • La fibre de coco : C’est le matelas pour enfant le plus respirant, car il est composé de plusieurs couches de fibre de coco pour une circulation de l’air parfaite. Elle est aussi antiallergique et antibactérienne.
  • Le latex : Le matelas en latex naturel pour enfant est antibactérien et anti-acarien. Il est respirant et offre un bon maintien du dos. Il a l’avantage de ne subir aucun traitement chimique, mais aussi de bien réguler la température. Pour profiter d’une telle qualité avec votre matelas bio pour enfant, il faut qu’il soit composé de latex naturel et non synthétique. Ce matériau vous est présenté sur le blog Nidouillet.

Dans tous les cas, pour votre enfant, il est recommandé de choisir un matériau qui soit antiallergique comme un matelas en latex naturel pour enfant avec une housse qui soit anti-acarien.

Les dimensions idéales

Votre matelas pour enfant doit être en adéquation avec la taille de son lit. La taille standard est de 90 x 190 sauf si vous avez un lit évolutif puisque la taille du matelas évoluera en même temps que celle du lit. Ce couchage sera conservé environ 10 ans. Ensuite, vous pourrez passer votre enfant dans un lit deux personnes vers 12-13 ans si la chambre vous offre suffisamment d’espace pour cela.

Pour ce qui est de l’épaisseur du matelas, elle doit être comprise au minimum de 20 cm et sa densité de 25 kg/m3 au moins afin que votre matelas pour enfant reste adapté malgré les changements de morphologie de votre enfant pendant ces dix années.

La fermeté est également à prendre en compte et dépend de chaque dormeur. Pour les jeunes enfants, il vaut mieux privilégier une literie souple. S’il s’agit d’un préadolescent, choisissez-la en médium tandis que pour un adolescent, tournez-vous davantage vers une literie ferme.

Le garnissage et le coutil

La matière du garnissage du matelas pour enfant a une incidence directe sur la sensation de confort. Il peut être fait de matière naturelle ou synthétique comme la laine, le coton, la soie ou encore la mousse. Certains matelas ont un garnissage différent sur chaque face pour apporter de la chaleur en hiver avec de la laine et éviter la transpiration en été grâce au coton ou au lin.

Pour ce qui est du coutil, donc l’enveloppe du matelas, un tissu respirant est là aussi à privilégier comme c’est recommandé sur ce site. Pour une bonne hygiène, pensez d’ailleurs à ajouter une housse amovible que vous pour laver régulièrement.