Quelles études faire pour travailler dans le domaine bancaire ?

La banque et la finance sont des secteurs qui sont particulièrement prisés par les jeunes. Cependant, comme pour toute autre domaine professionnel, il n’est pas simple de savoir vers quelles études se tourner lorsque l’on veut travailler dans un tel milieu.

Pour vous aider au mieux dans le choix de vos recherches, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez travailler dans le domaine bancaire.

Les études courtes pour travailler dans le milieu de la banque

Si vous voulez être rapidement intégré à l’univers professionnel, sachez que vous pouvez faire des études courtes allant d’un bac+2 ou un bac+3. Il faudra alors se tourner vers des formations comme les BTS, les DUT ou bien encore les licences professionnelles. Généralement, ces formations proposent de l’alternance ou bien des stages afin de pouvoir se faire une idée concrète du travail au sein d’un organisme bancaire. Le plupart du temps, avec ce genre de formation en poche, il est possible de prétendre au poste de téléconseiller ou bien de chargé d’accueil. Les élèves les plus prometteurs qui ont déjà quelques années d’expérience dans le secteur pourront alors exercer en tant que conseiller de clientèle.

Pour travailler en banque, il est notamment possible de se tourner vers le DUT Technique de Commercialisation, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou bien le DUT Gestion Administrative et Commerciale. En ce qui concerne les BTS, il est possible de retrouver un BTS Banque, un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation et Relation Client, un BTS Assurance ou bien encore un BTS Commerce International. Au niveau des licences il faudra regarder d’un peu plus près les propositions faites par les différentes universités françaises. Il est également possible de se tourner vers un Bachelor.

Les études longues pour travailler dans le domaine bancaire

Pour pouvoir exercer un poste un peu plus important dans le domaine bancaire, il faudra alors être titulaire d’un bac+4 ou bien d’un bac+5. Il sera notamment possible de se tourner vers les masters qui pourront vous permettre de prétendre au poste de responsable d’agence. En fonction de l’expérience professionnelle, ces diplômes pourront alors permettre d’accéder à des fonctions plus importantes, notamment au siège des banques ou au sein de la direction. Il n’est pas non plus rare de voir des personnes ayant fait ce genre d’étude devenir conseiller privé afin de pouvoir accompagner les clients possédant de grosses fortunes dans le développement de leur patrimoine.

Pour les masters, il faudra se tourner vers des filières telles que Finance de marché, Gestion de Patrimoine, Analyse Financière ou bien encore Finance d’entreprise. Il est également possible de faire un Mastère Spécialisé Finance ou bien un MBA Finance.