Qu’est-ce que la Thalassophobie ?

Les phobies sont des troubles psychologiques, se rapprochant des troubles d’angoisse. Ils sont caractérisés par la peur du contact avec un objet ou encore l’exposition à une situation. La Thalassophobie est un type de phobie particulière s’exprimant par une appréhension irréductible de la mer et des vastes surfaces d’eau. Quelles sont les différentes manifestations de la Thalassophobie et quelles sont les thérapies possibles pour la traiter ?

Manifestations de la Thalassophobie

La Thalassophobie est la phobie intense de toutes étendues contenant de l’eau salée à savoir la mer, l’océan… Ses troubles peuvent s’accompagner d’angoisse, de frisson et bien d’autres malaises. Cette phobie particulière a plusieurs causes. Elle peut être due à l’appréhension des vagues marines, des espèces animales ou végétales vivant dans la mer. Par ailleurs, la Thalassophobie peut constituer un symptôme traumatique relatif à une mauvaise expérience vécue en mer ou encore être d’origine congénitale. La Thalassophobie fait partie de la famille des aqua phobies qui regroupe l’ensemble des phobies de l’eau.

Les traitements de la Thalassophobie

La Thalassophobie étant un trouble psychique, elle peut être traitée par diverses thérapies comportementales ou médicamenteuses en fonctions des symptômes. Lorsqu’elle s’accompagne de symptôme d’anxiété, un traitement à base de médicaments anxiolytiques, associé à une thérapie comportementale peut être prescrit. En outre, la Thalassophobie peut être soignée grâce à l’hypnose. L’hypnose est produite par un thérapeute appelé hypnotiseur qui se sert de la suggestion pour engendrer un nouvel état d’esprit chez l’hypnotisé. Il s’agit d’un traitement efficace qui permet de soulager plusieurs types de phobies et de nombreuses autres affections. Dans le cas de la Thalassophobie, le traitant va immerger le malade dans un sommeil artificiel afin de lui révéler le choc émotionnel qui est à la base de cette phobie de la mer. Ce qui va permettre de modifier sa vision par rapport à la mer. Pour finir, il pourra maitriser sa peur voire guérir complètement de la Thalassophobie. Lui permettant de profiter de belles parties avec des amis.

La Thalassophobie ou phobie des surfaces d’eau salée est un problème psychique caractérisé par la crainte de la mer et de tout ce qu’elle renferme. Elle peut altérer la qualité de vie, en vous empêchant d’effectuer des voyages en bateau, d’aller à la plage…. Cependant, il est possible d’en venir à bout en consultant un psychanalyste ou un hypno thérapeute qui vous traitera en fonction de l’intensité de vos troubles.