Comment réussir un anniversaire dans un appartement ?

un gateau d'anniversaire pour enfantHabiter en appartement et organiser un anniversaire pour votre enfant est chaque année un vrai challenge ? Comment réussir à les occuper toute une journée en intérieur ? Comment délimiter les espaces pour qu’ils aient assez de place pour s’amuser ? Quelles activités faire avec les enfants ?

Pas de panique, cet article va justement vous aider à connaitre les petites astuces pour que cet anniversaire soit un vrai moment de bonheur pour vous comme pour votre enfant.

Combien d’enfants inviter pour un anniversaire en appartement ?

En habitant dans un appartement, l’une des priorités lors de la préparation de l’anniversaire est de limiter le nombre d’enfants invités. Le but étant de ne pas être en surnombre pour ne pas manquer d’espace et ainsi pouvoir réaliser les activités prévues. A votre enfant de réaliser cette petite mission et donc de choisir quels copains seront présents.

Une fois que votre enfant aura fait sa liste de copains à inviter, vous pouvez réaliser les cartons d’invitation avec lui. Une première activité ludique, entre vous, qui va lui permettre d’être fier de lui et de se sentir réellement impliqué dans l’organisation de son anniversaire.

Aménager l’espace dédié à l’anniversaire

Pour que la fête soit plus folle, il est important de délimiter l’espace dédié à l’anniversaire. Pour cela, faites place nette et laissez le plus grand espace possible pour les enfants. En effet, ils vont avoir besoin de bouger, s’amuser et de faire les activités que vous avez prévues.

Pensez également à condamner les chambres et autres pièces de votre appartement dans lesquelles les enfants n’auront pas le droit d’accéder. Cela permettra de limiter les casses, le ménage mais cela va surtout permettre de concentrer tous les enfants sur le même espace et ainsi éviter les petits « groupes » qui pourraient se former.

Enfin, dans un coin de la pièce, vous pouvez réaliser un coin buffet afin que les enfants puissent grignoter tout au long de la journée. De cette façon, à l’exception du fameux gâteau d’anniversaire, la collation ne sera pas au centre de la journée et les enfants pourront tout de même se faire plaisir en venant piocher dans vos différentes préparations et sucreries.

Quelles activités proposer pour un anniversaire en appartement ?

Il est vrai que réaliser un anniversaire dans un appartement n’est pas si simple, surtout lorsqu’il s’agit du choix d’activités. Pourtant, un grand nombre d’activités sont réalisables en intérieur. Préparez-les en avance et faites-en sorte de proposer des activités qui les font bouger mais aussi d’autres plus calmes afin de canaliser leur énergie. Pensez donc à varier les activités !

Vous pouvez par exemple les initier à un spectacle pour l’arrivée des parents à la fin de la journée, des coloriages et jeux de société, un atelier cuisine ou encore réaliser une chasse au trésor en intérieur.
L’idée peut paraitre folle, pourtant, il existe des kits clés en main afin de vous aider à réaliser cette activité que les enfants adorent. Se prendre pour des pirates, des espions ou encore des animaux, filles ou garçons, tous jouent le jeu. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette chasse au trésor pour enfants ?

Comment décorer son appartement pour un anniversaire d’enfant ?

Pour finir, la décoration est une étape très importante qui permet de créer un univers dont votre enfant se souviendra longtemps.

Vous pouvez par exemple l’accorder à votre thème si vous en avez un, ou encore jouer avec une couleur. N’hésitez pas à en faire un peu trop, les enfants auront des étoiles plein les yeux en découvrant votre appartement. A vous de jouer !