Réussir la stérilisation des biberons

Beaucoup de parents font le choix de la stérilisation des biberons pour protéger leur bébé des infections que peuvent entraîner les bactéries potentiellement présentes dans les biberons. Si vous faites partie de ces parents-là, alors lisez cet article pour savoir comment bien stériliser les biberons de votre enfant !

Quelques astuces d’hygiène

Voici quelques astuces qu’il vous faudra respecter pour vous assurer que les biberons seront correctement stérilisés et bien propres pour votre bébé.

Lavez-vous les mains

Tout d’abord, rappelons-le même si cela semble évident, il faudra vous laver les mains avant de procéder à la stérilisation pour maximiser son effet.

Nettoyer les biberons avant la stérilisation

Nettoyez également les biberons avant la stérilisation. En effet, celle-ci ne vous dispense pas de bien laver les biberons, tout simplement au liquide vaisselle, et de bien les faire sécher à l’air libre en les retournant sur une surface bien propre. N’utilisez pas de torchons car ils risqueraient de contaminer les biberons.

Les méthodes de stérilisation

Il faut savoir qu’il existe quatre méthodes de stérilisation des biberons :

• La stérilisation avec une casserole
• La stérilisation avec des pastilles
• La stérilisation au micro-ondes
• La stérilisation électrique

Les deux premières méthodes peuvent être réalisées simplement chez soi, tandis que les deux autres nécessitent d’acheter une machine spécifiquement dédiée à la stérilisation des biberons (Lisez cet article sur la stérilisation vapeur pour en apprendre d’avantage sur ces deux méthodes).

La stérilisation avec une casserole

Cette méthode de stérilisation est la plus simple car il vous suffira de sortir une casserole (assez profonde) et de faire bouillir de l’eau avant d’y ajouter les biberons accompagnés de leurs tétines pendant environ 20 minutes (comptez 5 minutes pour les tétines).

La stérilisation avec des pastilles

Cette méthode que l’on appelle aussi stérilisation à froid vous demandera d’acheter des pastilles désinfectantes que vous plongerez dans une bassine avant d’y placer vos biberons. Vous devrez toutefois attendre 30 minutes avant que la stérilisation ne fasse effet, ce qui est assez long comparé aux autres méthodes.

La stérilisation au micro-ondes

La stérilisation au micro-ondes nécessite d’acheter un stérilisateur spécial qui vous permettra de stériliser les biberons en quelques minutes. Vous devrez les placer dans un récipient dans lequel vous rajouterez un peu d’eau et que vous recouvrirez à l’aide d’un couvercle. Très rapide, cette technique vous demandera toutefois de dépenser dans les 30€ pour faire l’acquisition de cet appareil.

La stérilisation électrique

Cette technique nécessite aussi d’acheter un stérilisateur mais électrique et non micro-ondes. Cette machine est un peu plus chère puisqu’elle vous coûtera environ 60€ mais elle vous permettra de stériliser de nombreux biberons en même temps, comparé aux autres méthodes (maximum 8 biberons d’un coup). La stérilisation se fait néanmoins un peu moins rapidement car il faut compter 10 bonnes minutes.

Toutes ces techniques sont efficaces en termes de stérilisation. Choisissez celle qui ira le mieux en prenant en compte le nombre d’enfants en bas âge que vous avez, votre budget, votre emploi du temps, etc.