Savoir être une bonne famille d’accueil pour une fille au pair

famille-sympaPrendre la décision d’accueillir une jeune fille au pair chez soi ne se fait pas à la légère. En effet, être une famille d’accueil pour une jeune au pair signifie vivre avec une autre personne d’une nationalité étrangère et d’une coutume différente, sous un même toit et pour une certaine période. Il y a des avantages et des inconvénients.

Si vous avez vraiment envie que tout se passe pour le mieux durant cette étape d’une nouvelle vie commune, il faudra observer quelques règles de base.

Les dispositions pratiques

Avant d’accueillir un jeune au pair, vous devrez déjà pouvoir l’installer dans une chambre individuelle. Ainsi, il aura son intimité personnelle en dehors de ses heures de travail. En outre, vous devrez aussi lui octroyer de l’argent de poche pour qu’elle puisse subvenir à ses besoins personnels comme ses déplacements lors de ses sorties avec ses amis,…

Les tâches ménagères

Vous ne devrez pas profiter de votre au pair pour vous alléger de vos grands travaux domestiques. L’au pair n’étant pas votre employé de ménage, elle ne devra en principe faire que les tâches qui se rapportent au quotidien de vos enfants. Cela inclus les repas des enfants, leur lessive, le rangement de leurs chambres,… Toutefois, vous pouvez lui demander de participer à de petits travaux liés à la vie de famille.

Les cours

Il ne faut pas oublier que le principal objectif des jeunes au pair est de faire des études dans votre pays. Vous devrez alors aménager votre emploi du temps de façon à ce que votre au pair puisse en toute liberté suivre des cours de langue dans un établissement spécialisé.

Les vacances scolaires

Pendant les pauses scolaires de vos enfants, si vous envisagez de partir pour quelques temps en vacances pensez à emmener votre fille au pair. Elle pourra ainsi faire la découverte de votre merveilleux pays, se familiariser avec vos coutumes.

Une confiance et un respect mutuel

Vous devrez considérer votre au pair comme un membre à part entière de votre famille. En effet en l’accueillant au sein de votre famille, c’est comme si vous l’agrandissiez avec une grande sœur en plus pur vos enfants. Vous devrez alors un respect total envers votre au pair et envers ses propres coutumes. Une grande confiance est également à entretenir réciproquement puisque comme vous lui confiez vos précieux enfants, vous devrez être en mesure de lui accorder toute votre confiance. Il en est de même en ce qui concerne votre au pair. Elle devrait pouvoir vous accorder toute sa confiance sans restriction aucune.