Comment assurer la sécurité du bébé lors des repas ?

un bebe dans les bras de sa mamanQuand votre bébé n’a que quelques semaines ou mois, les dangers sont partout. Les parents ne doivent pas les surestimer et empêcher leur enfant de découvrir la vie, mais ils ne doivent pas non plus les sous-estimer sous peine de voir des accidents arriver. La prise des repas qui intervient plusieurs fois par jour est une activité qui mérite une attention particulière.

Ne jamais le laisser manger seul

Très vite, le bébé veut tenir seul son biberon et tente de manger par lui-même. C’est un acte normal et positif puisqu’il améliore sa motricité et commence à devenir indépendant. Cependant, les fausses routes arrivent souvent. Il faut donc qu’un parent reste proche de lui afin de pouvoir intervenir si un aliment se retrouve bloqué dans sa gorge.
Pour les mêmes raisons, quand le bébé passe à de l’alimentation solide, veillez à bien tout réduire en purée. Les légumes frais ou les plats concoctés par la maman ont parfois des difficultés à bien se couper, assurez-vous que tout le soit avant de le donner à l’avant.

Une assise confortable et sûre

Pour le bien-être de l’enfant et pour aider les parents, la chaise haute est souvent la solution retenue pour l’assise lors des repas. C’est un bon choix, mais il nécessite une vraie comparaison des modèles disponibles. Ainsi, pour une meilleure sécurité, nous vous préconisons de choisir une chaise haute disposant d’un harnais en cinq points. Avec ce type de matériel, le bébé est à la fois tenu au niveau des épaules et des jambes, ce qui l’empêche de basculer en avant ou de tomber par-dessous la tablette. Cette caractéristique n’est pas retrouvée sur tous les modèles puisque certains proposent encore des attaches uniquement pour les épaules. Pour trouver le matériel adéquat, utilisez un comparatif comme chaise-haute-bebe.fr.

Les objets saisis sont des dangers

Le bébé est un grand curieux. Il cherche constamment à découvrir de nouvelles choses. Quand il voit un manche dépassé, son premier réflexe est de tirer dessus afin de voir ce qu’il y a au bout. Si cette habitude ne pose aucun souci, si ce n’est le renversement de quelques objets, elle devient très dangereuse dans une cuisine. Imaginez s’il tire sur le manche d’une casserole d’eau bouillante ! Pour cette raison, éloignez du bébé tout ce qui peut créer un accident. Ainsi, les couteaux ou autres accessoires de cuisine sont mieux s’ils sont rangés dans les tiroirs. Pensez aussi à bloquer l’ouverture des tiroirs ou des placards sensibles avec un mécanisme adapté.

Renouvelez ces précautions pour toutes les activités du bébé dans la maison.