Résidence senior : Comment trouver facilement des places en résidence ?

résidence pour seniorsParvenir à trouver une place dans une résidence senior pour l’un de ses parents peut s’apparenter à un véritable casse-tête. On se sent parfois démuni face aux longues listes d’attente. Pourtant, ce type d’établissement constitue le lieu idéal pour les personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d’un lieu de vie plus adapté que leur maison, voir ici pour en savoir plus. Alors comment faire pour trouver une place facilement ?

Comment se passe l’admission en résidence senior ?

Avant de rechercher une place en urgence, il est bon de commencer par savoir comme les places sont attribuées. Une fois que vous avez trouvé la résidence senior qui semble la plus adaptée à votre parent, vous devez encore faire une demande d’admission.

Cela consiste à remplir un dossier comprenant de multiples informations justifiant de la situation du demandeur (pièce d’identité, lettre de médecin, justificatif du domicile…) qui permet au directeur du service d’étudier chacun des dossiers. Il n’existe pas de formulaire unique comme pour les Ehpad, vous devrez donc remplir un formulaire dans chaque résidence où vous souhaitez déposer une demande.

Par ailleurs, pour en faire la demande, la personne âgée doit avoir plus de 60 ans et une perte d’autonomie de Gir 5 ou 6 maximum selon la grille Aggir que vous pouvez retrouver sur ce site.

Ensuite, il peut y avoir des délais d’attente qui sont plus ou moins longs, selon les établissements. Certains sont beaucoup plus demandés que d’autres. Alors, comment faire lorsque l’on est en situation d’urgence ?

Comment trouver une place rapidement ?

Les aléas de la vie font que parfois, vous vous retrouvez à devoir rechercher une place en résidence senior en urgence. Pour cela, vous allez devoir activer plusieurs réseaux.

Tout d’abord, contactez le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) auquel vous êtes rattaché. Cet interlocuteur pourra vous guider vers le bon type d’établissement, vous conseiller certains en particuliers dont il sait qu’ils ont bonne réputation et qui répondent à vos attentes. Il peut aussi vous mettre en relation avec le CLIC d’un autre département, si vous souhaitez par exemple que votre parent intègre un établissement qui soit proche de chez pour que vous puissiez lui rendre visite régulièrement.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie et notamment du CCAS (Centre Communal d’Action Social) qui vous aidera à trouver des établissements qui disposent de place et qui peuvent accueillir votre parent.

Par ailleurs, les caisses de retraite qui vous permettent de toucher votre retraient ne servent pas qu’à cela. Elles peuvent également vous donner des informations sur les maisons de retrait ou sur une résidence et vous aider à trouver une place rapidement.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à activer tous les réseaux. Plus vous multiplierez les démarches, plus vous aurez de chance de trouver. Ne négligez pas non plus internet, il constitue une mine d’informations et en effectuant votre recherche, le moteur de recherches vous dirigera vers les sites vous proposant de déposer une demande d’admission en urgence comme Senior Transition par exemple.

 

Enfin, faites votre recherche de façon rationnelle pour ne pas perdre de temps. Établissez une grille avec les critères sur lesquels vous refusez de faire l’impasse. Puis, pour ne pas perdre de temps en demandes inutiles avec des établissements qui s’avéreraient trop chers, consultez les tarifs puis calculer ce que cela va vous coûter en comptant les ressources du parent, son assurance dépendance s’il en a souscrit une comme expliquée sur cette page et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.