Beurre de Karité pour les cheveux et la peau

Très présent dans les nombreux produits cosmétiques vendus sur le marché, le beurre de Karité ne cesse de faire parler de lui et de faire vendre. Il faut dire que c’est un beurre qui offre de nombreuses vertus et bienfaits et c’est pourquoi il est tant prisé !

Butyrospermum Parkii ou Karité

Butyrosperdum Parkii ou Karité en Afrique occidental, est un arbre qui produit des amandes qui donnent, une fois traitées, le beurre de Karité. Le beurre de karité fait valoir tous ses bienfaits sur les cheveux de type Afro, le plus souvent, particulièrement fragilisés. Pour retrouver une chevelure souple, brillante et soyeuse, rien de mieux que l’utilisation de ce beurre végétal.

Le beurre de Karité est ajouté dans de nombreux produits cosmétiques, on trouve des shampoings au beurre de karité, des laits corporels, des crèmes etc …

Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, et F. La vitamine A hydrate, la vitamine D offre cet effet réparateur et cicatrisant qu’offre le beurre de karité, la vitamine F ou acide gras essentiel répare et protège la peau ou les cheveux.

Le beurre de karité convient à tous les types de peaux et tous les types de cheveux mais il est vraiment très apprécié pour les soins des cheveux Afro qui sont particulièrement difficiles à coiffer et souvent beaucoup plus fragiles car très secs.

Utiliser du beurre de karité pour les soins des cheveux, en quelques jours à peine les améliorations sont visibles, il serait vraiment dommage de ne pas tenter ce soin magique !

La déshydratation des cheveux n’est pas rare, bien souvent, l’environnement, la pollution, le soleil, les produits chimiques contenus dans certains shampoing ou après-shampoing, masques ou autres produits, de même les appareils électriques utilisés pour le lissage ou le coiffage, tout cela abîme les cheveux et aggrave encore plus le phénomène. Il convient donc de traiter la kératine des cheveux, pour cela le beurre de karité est vraiment idéal.

Beurre de Karité, quelle quantité pour traiter les cheveux ?

Généralement il n’y a pas besoin d’utiliser du beurre de karité en grande quantité pour traiter la chevelure, mais tout dépend de l’épaisseur de celle-ci. Pour des cheveux fins, une petite noisette de beurre doit suffire, et un peu plus pour des cheveux plus épais, il convient de ne pas trop utiliser du beurre sur le cuir chevelu car très gras il peut rendre ensuite les cheveux très gras. Pour le lavage il convient de le faire à l’eau tiède et de bien laver les cheveux avec un shampoing adapté.

Il ne s’agit pas d’alourdir les cheveux, ainsi, il faut utiliser le beurre de karité petit à petit.
Pour bien hydrater et nourrir les cheveux il n’est donc pas utile de mettre trop de beurre de karité, il vaut mieux renouveler plus souvent l’opération que de mettre trop de matière sur la chevelure.

Pour l’action du beurre de karité sur les cheveux, une fois appliqué il convient de laisser agir au moins 20 minutes. Après ce temps de pause il faut bien laver les cheveux. Pour un soin sur des cheveux très secs et très fragiles, il est possible de faire un masque capillaire à conserver sous une serviette toute la nuit et de laver les cheveux le lendemain.

On parle ici d’un beurre de karité Bio soit donc sans aucun additifs. Il faut donc privilégier un bon produit, un bon beurre végétal certifié bio.

Le beurre de karité s’utilise tout au long de l’année, en hiver il protège du froid, cela agresse aussi les cheveux et en été il protège contre toutes les agressions que subissent les cheveux, le soleil, le chlore des piscines, le sel de l’eau de mer, en été les masques capillaires après les bains seront très sains pour la santé des cheveux.

Le beurre de karité pour les soins de la peau

Le beurre de karité n’est pas seulement recommandé pour les cheveux mais aussi pour les soins de peau. Là encore, il convient de choisir un bon beurre de karité Bio, sans composants ou additifs ajoutés.

Le beurre de karité convient pour les soins de visage mais aussi pour le corps, il existe naturellement sur le marché de nombreux produits cosmétiques qui contiennent du beurre de karité.

Il hydrate, il nourrit, il protège, il redonne de l’élasticité à la peau, il retonifie, il prévient le vieillissement cutanée.

Pour les mains qui souffrent de gerçures ou de crevasses, il est également un excellent soin protecteur. Il est possible d’ajouter à l’eau du bain une noisette de beurre de karité, cela adoucit la peau et satine aussi la peau, une fine couche protectrice agréable se ressent.

Pour traiter ou prévenir des vergetures afin que celles-ci s’atténuent ou se forment plus lentement, notamment en cas de grossesse, le beurre de karité est un bon moyen. Par petit massage bien faire pénétrer délicatement le beurre sur les vergetures ou sur le ventre si vous êtes enceinte.

En parlant de massages, le beurre de karité sous l’effet de massage soulage aussi les muscles douloureux, il apporte un effet bien-être et relaxant immédiat.

Le beurre de karité 100 % Bio naturel est un précieux allié beauté et santé.

Comparatif des meilleurs beurres de karité

Pour choisir les meilleurs produits vous pouvez comparer sur le site du géant “Amazon” il convient toujours de prendre connaissance de la composition du produit, un bon beurre de karité n’a pas besoin de compter sur d’autres ingrédients, il se suffit à lui-seul !

La marque Cattier propose un excellent produit son beurre bio de karité.

D’autres marques en proposent également, le beurre de karité est très présent sur le marché. Vigilance et méfiance de produits contrefaits ou autres s’imposent !