Comment éviter de se faire voler son vélo ou ses accessoires ?

De plus en plus de personnes décident d’opter pour le vélo en ce qui concerne leurs déplacements. Malgré les nombreux aspects pratiques que ce moyen de transport présente, il existe un point qui a tendance à effrayer plus d’un utilisateur : le vol.

En effet, il n’est pas rare d’entendre des personnes raconter comment elles se sont faites voler leurs vélos ou bien l’un de leurs accessoires. Toutefois, sachez que, malgré ça, il est possible de mettre en place des dispositifs efficaces afin de protéger son deux-roues de la façon la plus optimale possible.

L’importance d’avoir un antivol solide pour son vélo

Avant toute chose, vous allez devoir vous équiper d’un antivol solide pour pouvoir garer votre vélo où vous le voulez sans prendre le risque de vous le faire voler. Vous remarquerez rapidement qu’il existe plusieurs modèles de cet accessoire incontournable.

Vous retrouverez des antivols en fer prenant les formes d’un U ou bien des antivols sous forme de chaîne et de câbles. Il sera donc important de comparer les différentes possibilités afin d’être certain de trouver le modèle qui correspond à vos besoins. Pour une protection véritablement efficace, vous pouvez opter pour un antivol alarme. Le principe est simple : si quelqu’un essaye de le casser, une alarme se déclenchera afin de prévenir toutes les personnes présentes aux alentours.

Un antivol pour vélo en complément à d’autres protections

Ne mettre qu’un antivol pour son vélo, c’est prendre le risque de revenir chercher son deux-roues et de se retrouver sans l’un de ses accessoires principaux. C’est le cas notamment de votre scelle, de vos roues ou bien de votre guidon. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez vous équiper de protections complémentaires.

En effet, il est désormais possible de trouver des antivols spécialement adaptés pour certaines parties de votre vélo afin de pouvoir le protéger efficacement. Parmi les propositions qui sont faites, on retrouve notamment un antivol spécifiquement adapté à votre selle. En plus de cela, il est également possible de se tourner du côté des dispositifs « axe de roue ». Il s’agit de mécanismes permettant de mettre des axes et des écrous sur vos roues et qui s’avèrent être indémontables. En effet, la seule et unique façon de les enlever est d’avoir la clé spéciale que vous garderez sur vous.

Bien entendu, ces systèmes de protection, au même titre que tous les autres, possèdent leurs failles. Pour un maximum de sécurité, veillez à garer votre vélo dans un endroit considéré comme sûr.