Faire du vélo dans l’eau avec l’aquabiking

aquabikePédaler dans l’eau, voici une façon ingénieuse d’allier les bienfaits du vélo de et l’aquagym. C’est nouveau, très agréable et extrêmement complet.

L’aquabiking, c’est quoi ?

L’aquabiking (appelé aussi aquacycling) est un nouveau sport de fitness consistant, comme son nom l’indique, à faire du vélo dans l’eau. Se pratiquant le plus souvent en groupe et en musique, les cours allient la détente d’une activité aquatique et les bienfaits du vélo.

Comment se passe un cours d’aquabiking ?

Pendant une séance de trente à quarante-cinq minutes, chacun pédale en chœur, encouragé par un professeur, sur des vélos d’appartements immergés (et fixés avec des ventouses) au fond du petit bassin de piscine.

L’idéal étant, assis sur la selle, d’avoir de l’eau jusqu’à la taille. Après un échauffement en douceur pour apprivoiser sa monture et se mettre en jambes, les exercices se multiplient, donnant l’impression de faire du vélo sur la terre ferme.

Simulations de sprints, de montées, de descentes, courses en danseuse… Tout y passe. Avant de terminer par un temps de décélération, de récupération et d’étirements.

Il n’y a pas de contre-indication majeure à pratiquer l’aquabiking qui est accessible même aux femmes enceintes. Faites-vous conseiller tout de même avant de vous décider par votre médecin.

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Le principe de l’aquabiking est sensiblement le même que l’aquagym : en jouant avec la résistance de l’eau, chaque participant, sans s’en apercevoir, démultiplie ses efforts pour pédaler.

L’aquabiking est donc idéal pour travailler en profondeur, et sans souffrir le martyre les muscles et les articulations. Pour raffermir les fesses, les hanches, les cuisses, les mollets, les abdominaux et même le dos. Il permet aussi de travailler le système cardiovasculaire. Autre avantage, particulièrement intéressant, la pratique de l’aquabiking limite la peau d’orange et la cellulite grâce à l’effet drainant des clapotis de l’eau.

Les résultats sont souvent rapidement spectaculaires. En moyenne, une séance permet d’éliminer jusqu’à 500 calories.

Quels prix ?

Un cours coûte en moyenne de 15 à 30 € la séance. Les vélos sont fournis.

Les cours en groupe sont généralement moins chers que les cours en individuel. La grande majorité des piscines, salles de fitness et instituts proposent des forfaits attractifs de dix séances.