L’aromathérapie, quand la nature soigne

L'aromathérapie pour se soigner naturellement“Aroma” pour les senteurs agréables et “thérapie” pour l’approche de soins complexes, l’aromathérapie est utilisée depuis des millénaires.
En effet, les plantes aromatiques ont toujours tenu une place importante dans la vie des Hommes et cela partout dans le monde.

L’aromathérapie pour se soigner au naturel :

Le principe de l’aromathérapie est simple, c’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
Les essence aromatique tirées de différentes plantes permettent de soulager divers maux naturellement et le moins que l’on puisse dire c’est que les vertus sont nombreuses.

Bactéricides, antifongiques ou encore antivirales, les huiles essentielles agissent directement sur les micro-organismes pathogènes.
On pourra également faire appel à l’aromathérapie pour ses vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques, antalgiques ou encore pour ses effets hypotenseurs et stimulant gastrique.
Enfin, de nombreuses huiles essentielles sont utilisées pour la réduction du stress, de l’anxiété mais aussi l’amélioration du sommeil ou le traitement de la dépression.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Même si quelques précautions d’emploi sont requises, il est possible d’utiliser les huiles essentielles de différentes façons.

En application par voie cutanée : par le biais de massages il est possible de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Bien souvent, l’huile essentielle sera diluée à une huile végétale, une crème ou un lait corporel car l’utilisation d’huile essentielle pure est fortement déconseillée.

Par diffusion : il est possible d’utiliser les huiles essentielles en les diffusant dans l’air à l’aide d’un diffuseur.  Ainsi, les molécules de l’huile essentielle sont absorbées par les voies respiratoires et arrivent au cerveau par le bulbe olfactif entraînant ainsi une action thérapeutique psycho-émotionnel.

Par voie orale : certaines huiles essentielles peuvent être administrés par voie orale. Dans ce cas, on les mélangera avec un peu d’huile végétale ou du miel par exemple car les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau.

L’aromathérapie au quotidien ou avec un professionnel :

Rien ne vous oblige à faire appel à un aromathérapeute pour découvrir et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
Vous pouvez très bien acheter un diffuseur et choisir l’huile essentielle qui correspond à vos attentes.
C’est aujourd’hui facile de trouver des huiles essentielles et tout ce qu’il faut pour les utiliser en quelques clics.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aromathérapie seule, il est possible de consulter un aromatologue ou aromathérapeute.
Ce praticien spécialisé en allopathie va vous aider à définir les huiles essentielles qui correspondent le mieux à vos besoins.
Les méthodes d’administration des huiles essentielles sera en fonction des besoins, de la pertinence et des goûts de chacun : bain, massage, diffusion, inhalation, usage interne, application locale, etc.