L’entretien et le nettoyage des baskets

S’acheter de bonnes baskets pour le sport permet de réaliser des séances d’entraînement plus agréables, dans de bonnes conditions, sans risquer trop de douleurs.

Cependant, pour conserver ce confort sur le long terme, l’entretien des baskets est important – sans compter que, si vous courez dehors, il faut également nettoyer régulièrement les chaussures.

Comment nettoyer ses baskets en toile ?

Les baskets en toile peuvent facilement être nettoyées à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon liquide. Pour le séchage, un minimum de patience est nécessaire : on n’utilise pas le sèche-linge qui risquerait d’altérer les chaussures et on évite toujours d’exposer les tennis à des sources de chaleur. Le meilleur séchage reste celui que l’on peut faire de façon naturelle.

D’une façon générale, on déconseille le lavage des chaussures dans une machine puisque, quel que soit le cycle choisi, on risque de décoller certains éléments et d’endommager la semelle ou le tissu.

L’entretien régulier, différent selon les matières de la chaussure

Les tissus qui composent une basket ne sont pas toujours les mêmes d’une chaussure à l’autre, ce qui implique des traitements différents pour l’entretien régulier. Si vous avez des sneakers, il est important de les entretenir régulièrement pour conserver toutes leurs couleurs, notamment si vous pratiquez le sport à l’extérieur.

Bien sûr, puisque les baskets de running servent pour des activités physiques, elles sont – plus que toutes vos autres chaussures – exposées à la transpiration. Il est donc important de les faire respirer, de les aérer, de les utiliser avec des chaussettes et, si besoin, d’utiliser des désodorisants spécialement conçus pour les chaussures.

Astuces pour retirer les taches d’herbe et de boue sur les chaussures

Si vous avez couru sur de la terre, vous risquez d’avoir des taches sur vos baskets. Pour les retirer, utilisez une brosse souple et ôtez les traces avec une éponge mouillée. Pour un résultat plus net, l’usage du vinaigre blanc est également possible.

Les traces d’herbe paraissent souvent difficiles à retirer mais, avec quelques astuces simples, elles peuvent être supprimées. Utilisez une brosse humide et de l’alcool à 90° et frottez énergiquement, en restant vigilant pour ne pas trop user le tissu.