5 conseils pour bien recevoir dans son jardin

En été, le meilleur moyen d’impressionner vos convives est de les recevoir en plein air dans votre jardin. Aussi, que ce soit le positionnement des meubles, les couleurs ou encore les éléments décoratifs, il faut beaucoup pour créer une atmosphère chaleureuse. Nous nous contenterons ici de vous donner 5 conseils pour bien recevoir dans votre jardin.

Une belle vue, ça change tout

Négliger l’effet visuel de votre jardin est une très grande erreur. Tout dépend essentiellement d’une part de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’emplacement de la table à manger. Les éléments à mettre à profit dépendront de :

  • la présence ou non d’une piscine
  • du moment de la réception (après-midi, soirée, etc…)
  • des personnes à recevoir
  • Etc.

Pour un diner en tête à tête, positionnez la table près de la piscine est symbolique. Si votre jardin a un bon positionnement face au soleil, arrangez-vous pour être spectateur du coucher du soleil. Dans ce cas, vous pouvez aussi oublier la table et recréer une petite plage de sable que vous protégerez de ganivelle.

Le salon dans le jardin

Pourquoi se cloisonner entre quatre murs, surtout si les enfants sont là, alors que vous pourrez avoir votre moment entre amis ou entre collègues dans votre jardin ? Vous pouvez y recréer votre salon mais cela demandera des accessoires comme

  • Les fauteuils, de préférence en osier
  • Les coussins de sol
  • Les tapis d’extérieur

Les tendances déco pour salon de jardin vont du vintage au rustique (plus d’informations ici). Jouez sur les textures et les matières, mais par-dessus tout, faites-vous plaisir à vous et à vos invités.

Les photophores à l’honneur

Il y a de nombreuses raisons pour transformer votre jardin en torche :

  • Recevoir un ou une prétendante
  • Reconquérir son ex
  • Raviver la flamme de votre conjoint

Quel que soit l’objectif, les photophores vous seront d’une grande aide. En papier ou en verre, de dimensions variables, il vous offre le choix en termes de disposition. Sur le rebord d’une fenêtre, autour d’une piscine, ou sur la table à manger, tous les moyens sont bons pour sublimer votre partenaire.

Les luminaires suspendus

Il n’y a pas de mal à apporter un peu de fantaisie dans votre jardin (plus d’informations ici)  pour émerveiller vos convives. Si vous avez des arbres, un olivier ou un pommier, il suffira d’installer la table à manger sous cet arbre tout en prenant le soin de suspendre vos luminaires.

Il peut s’agir de suspensions isolées ou de guirlandes de luminaire. Une fois que la nuit tombe, pendant votre diner, rien de tel que l’éclairage feutré des luminaires pour apporter une atmosphère campagnarde.

La décoration de table, c’est important

L’effusion de couleurs qui règne dans un jardin vous donne des possibilités inouïes de décoration. Cependant, attention à ne pas céder à la tentation au point de vous planter.

Restez simple, mais soyez généreux. Pour les couverts, des assiettes blanches, des couverts en inox, des verres teintés et des sets de table sont les inconditionnels. Surtout, faites l’impasse sur la nappe de table, car avec le vent, elle pourra causer des dégâts en se soulevant.  Des coquillages, des graviers colorés ou quelques fleurs briseront la monotonie de votre table.

Crédit image : http://www.manoir-chatel-la-lune.fr