Comment aménager une chambre pour des bébés jumeaux ?

Les jumeaux aiment tout partager et c’est tout naturellement qu’ils vont adorer se partager une chambre. Bien évidemment, les parents doivent penser à offrir à chaque enfant son espace personnel même si les jumeaux doivent évoluer dans une seule chambre. Voici quelques astuces qui vont aider à aménager efficacement une chambre pour jumeaux.

Comment personnaliser la chambre ?

chambresMême si les jumeaux aiment passer du temps ensemble et évoluer dans un même univers, il reste que pour que chacun puisse développer sa personnalité, il est préférable d’offrir à chacun son espace personnel. C’est surtout le cas pour les jumeaux de différent sexe qui ont généralement des goûts différents. Aussi, pour les parents de jumeaux qui doivent aménager une chambre pour deux, il faudra essayer de créer un espace mixte, avec deux coins personnalisés et remis aux goûts de l’enfant.

Si l’espace le permet alors on oubliera les lits superposés au profit de deux petits lits individuels tandis que pour un espace en hauteur, on pourra créer une mezzanine qui accueillera le deuxième lit. Pour la délimitation de la chambre, des jeux de couleurs sur les murs seront parfaits. Pour deux garçons, on pourra par exemple miser sur le bleu d’un côté et le gris de l’autre en veillant tandis que pour deux filles, un mur violine pourra s’accorder avec un mur rose poudré. Pour une chambre mixte, on pourra toujours opter pour des couleurs neutres comme le blanc, le bleu canard, le vert pastel, etc. La décoration et le choix des accessoires vont ensuite aider à remplir l’espace.

Comment gérer la décoration de la chambre ?

Une fois qu’on a choisi la couleur des murs et le type de linoléum à poser, on s’attaque au type de solution qui va aider à délimiter chaque espace. On pourra toujours opter pour des rideaux, mais pour un rendu plus esthétique, il n’y a rien de mieux que les étagères sans fond et les panneaux japonais puisqu’ils sont faciles à installer et on pourra toujours moduler leur place en cas de besoin. Pour le coin dodo, on veillera à opter pour les mêmes linges de lit à savoir une housse de couette pour enfant à motifs, une couette 4 saisons, un drap plat et un oreiller. Au choix, on pourra rajouter des coussins pour la décoration, mais cela dépend des goûts des deux enfants. Chacun des jumeaux doit aussi avoir son coin bureau avec petite table et une chaise, mais aussi une étagère qui accueillera livres et jeux.

Pour les jouets, les paniers de rangements et les coffres à jouets sont de mise tandis que pour l’espace commun, on peut y disposer une troisième table avec des chaises, un tapis avec des coussins moelleux ou encore un tapis. Comme c’est un espace de jeux et de partage, on veillera à ce que la décoration soit neutre. Pour renforcer le côté personnalisé de chaque espace de vie, on peut par exemple habiller les pans de mur des jumeaux avec les stickers permettant de recréer le prénom de l’enfant ou miser sur les peintures décoratives. Dans tous les cas, il faut arriver à créer un petit univers à chacun tout en veillant à ce que la déco ne soit pas trop chargé.