Comment moderniser une salle de bain ?

salle de bainsLes salles de bain sont des pièces à ne pas négliger lors de la rénovation d’une maison. En modernisant votre salle de bain vous améliorez grandement l’esthétique et l’aménagement intérieur de votre maison. De plus, ces pièces sont essentielles au bien-être et au confort des occupants d’une maison. En effet, les salles de bain ne servent pas seulement à l’hygiène, mais sont aussi utilisées pour la relaxation et le repos. Une salle de bain se doit donc d’être accueillante, mais aussi disposer du minimum d’équipement pour la rendre à la fois pratique et moderne.

L’agencement de la pièce

Le premier élément à prendre en compte pour moderniser une salle de bain est son agencement. Une salle de bain bien aménagée sera non seulement plus esthétique mais aussi plus fonctionnelle. Les petites salles de bain nécessitent une attention particulière. En effet, le choix des sanitaires, des meubles ainsi que de leur disposition dans cette petite pièce doit se faire dans le but d’optimiser l’espace disponible.

Pour les meubles, privilégiez les rangements suspendus. Cela permettra de libérer de l’espace au sol, facilitant ainsi le déplacement des utilisateurs de la pièce. Le choix d’un receveur de douche est plus adapté pour les petites salles de bains.

Pour les grandes salles de bain, la règle à suivre est d’exploiter l’espace central de la pièce. Les meubles centraux, et même l’utilisation de cloisons sont donc conseillés. Les baignoires sont aussi mieux adaptées pour les grandes salles de bains.

Les revêtements et les matériaux de la salle de bain

Les revêtements de sol et muraux ainsi que les matériaux utilisés pour les différents meubles de douches sont aussi essentiels pour une salle de bain moderne. Pour les revêtements de sol et des murs carreau constitue un choix privilégié.

En effet, ce matériau vous permettra de choisir divers motifs, textures et couleurs, tout en protégeant efficacement la pièce de l’humidité. Pour le choix de la couleur, le classique noir ou blanc sont parfaits. Les différentes teintes de marron et de bleus sont aussi un excellent choix. Les autres couleurs ne sont conseillées que par petites touches.

Pour les matériaux de vos meubles de douches, l’utilisation du bois est un excellent moyen pour rendre la pièce plus chaleureuse. Les différentes pierres sont aussi particulièrement adaptées pour apporter une touche design et originale à la salle de bain : le granite et le marbre par exemple.

Ces matériaux peuvent aussi être utilisés pour le revêtement des murs et du sol de la salle de bain. Ils sont toutefois assez onéreux. Les carreaux peuvent toutefois imiter ce type de matériaux, grâce à ses nombreuses finitions. Ce qui constitue une alternative plus économique.

Il est à noter que le choix des revêtements de sol et murs, celui des matériaux des différents meubles ainsi que les couleurs de la salle de bain doivent être accordés sur un thème précis.

La qualité de la pose des différents revêtements d’une salle de bain est essentielle à l’esthétique générale de la pièce, aussi bien dans le cas d’un carrelage simple qu’une mosaïque des plus complexe. Les services d’un carreleur professionnel vous seront donc indispensables pour la modernisation de votre salle de bain.