Comment renforcer la sécurité de la maison pour les femmes vivant seules ?

Les femmes qui vivent seules sont les principales cibles des cambrioleurs vu qu’ils pensent généralement à tort qu’une femme qui vit seule est une femme vulnérable. Forte heureusement, il existe aujourd’hui toute une panoplie de dispositifs visant à améliorer la sécurité de la maison contre les risques d’intrusion et de cambriolage. Voici notamment quelques conseils à retenir pour vous qui vivez seule dans un appartement ou une maison individuelle !

Comment se prémunir des intrusions et des cambriolages ?

Entre les harcèlements, les risques d’intrusion et les cambriolages, les risques sont aussi nombreux que variés et ils sont deux fois plus élevés pour les femmes vivant seules. C’est d’ailleurs pour assurer la sécurité des personnes vivant seules que les fabricants ont élaboré différentes solutions de protection telles que l’alarme sans fil, les détecteurs de mouvement, le système de vidéosurveillance, les détecteurs de monoxyde de carbone et autres dispositifs de détection d’intrusion pour les particuliers.

Pour sécuriser au mieux la maison, le choix est large, reste à déterminer le niveau de sécurité souhaité. La première chose à faire est de sécuriser l’extérieur de la maison et pour ce faire, on opte pour la motorisation portail battant qui va réduire les intrusions via le portail. Comme ce dernier sera protégé par un système digicode, il sera bien difficile de le forcer. Dans l’idéal, on renforce le système par une alarme ou un interphone qui permette d’identifier facilement les visiteurs et les intrus. Pour ceux qui habitent dans un appartement, il est intéressant de demander au comité de copropriété de renforcer l’accès à l’immeuble en installant une alarme ou des caméras de surveillance par exemple. De même, on évitera de vivre au rez-de-chaussée parce qu’il est plus facile aux cambrioleurs de s’attaquer à une fenêtre au rez-de-chaussée plutôt qu’au deuxième étage. Si c’est malheureusement le cas alors, il faudra penser à prendre certaines mesures de sécurité comme l’installation de détecteurs d’ouvertures aux fenêtres par exemple.

Quels systèmes de sécurité choisir ?

femme protectionPour une femme vivant seule, il existe également des dispositifs de sécurité tout spécifiquement conçus pour elles comme les bombes au poivre et autres systèmes de protection individuels qui aident à se protéger des intrus. Le pistolet à impulsion électrique est tout aussi intéressant, mais est à manier avec délicatesse pour éviter les accidents.

Dans la lignée des systèmes d’alarme, on privilégiera tout particulièrement les systèmes qui incluent un bouton de panique à installer près de son lit et dans les zones clés de la maison. Les kits d’alarme qui incluent d’emblée tous les indispensables en termes de sécurité tels que l’alarme sans fil, les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture, les sirènes et les caméras de surveillance restent des must-have. Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble, il est tout de même conseillé de confier leur pose à des professionnels dans le domaine. Enfin, il ne faudra pas oublier les astuces classiques comme le fait de ne pas communiquer des informations personnelles sur les réseaux sociaux, d’opter pour la voix automatisée sur le répondeur et de créer l’illusion d’une présence masculine dans la maison en entreposant par exemple des outils sur le porche arrière de la maison.