Dégivrer son congélateur : pourquoi est-ce important ?

L’humidité de l’air ambiante et des aliments dans un congélateur givrent sur les parois froides de l’évaporateur. Au fur et à mesure, une couche de glace se forme sur le système de refroidissement et peut engendrer un problème à un moment donné. Par ailleurs, dégivrer un congélateur est une tâche souvent négligée, pourtant les blocs de glace peuvent nuire au fonctionnement de l’appareil au fil du temps. De plus, cette tâche permet d’optimiser la durée de vie de l’appareil électroménager tout en permettant une économie d’énergie conséquente.

Un manque de dégivrage

Le problème d’un manque de dégivrage est que les blocs de glaces diminuent considérablement le transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air intérieur.

Étant donné que la glace devient un isolant thermique, le congélateur devra consommer plus d’énergie afin de maintenir la température ambiante dans le congélateur. Dans ce cas, le congélateur peut consommer plus de 30 % de plus qu’à son utilisation normale. Il est alors conseillé de dégivrer le réfrigérateur au moment où la couche de glace atteint les 3 millimètres. Ce type d’entretien permet une importante économie d’énergie pour un foyer.

Les avantages du dégivrage

Tout d’abord, le dégivrage permet d’optimiser la place dans le congélateur. Ainsi, les blocs de glace seront supprimés afin que d’autres aliments puissent être conservés. Ensuite, cette tâche permet d’assurer une longue durée de vie à l’appareil électroménager. En effet, avec trop de givres, le congélateur fonctionnera d’une manière plus intensive et s’usera rapidement étant donné que le moteur fonctionne deux fois plus. Enfin, la consommation électrique augmentera en flèche étant donné que le réfrigérateur fonctionne trop.

Éviter le givre dans le congélateur

Pour éviter l’apparition de ces blocs de glace, il faut bien vérifier l’étanchéité des joints de l’appareil électroménager. Par ailleurs, plusieurs experts dans le domaine des congélateurs affirment qu’il ne doit pas être trop rempli. Il est également déconseillé de l’ouvrir trop souvent et trop longtemps. Par ailleurs, les experts conseillent également de régler la température sur -18 °. Dans le même cadre, il est également recommandé de dégivrer régulièrement le réfrigérateur à d’une fois par mois.

Les étapes pour le dégivrage du congélateur

Pour dégivrer efficacement un congélateur, il est déconseillé de dégivrer son congélateur avec un couteau. En effet, il faut éviter d’utiliser un objet pointu pour ne pas percer la paroi du congélateur sous peine de rendre l’appareil inutilisable. Ainsi, si le givre atteint les 1 cm, il faudra commencer par entamer le dégivrage avec une spatule, en bois de préférence. Après avoir enlevé les morceaux de glace, il faudra choisir entre deux méthodes. La première, plus douce, est de verser de l’eau bouillante sur le vaporisateur tout en vaporisant les parois. Ensuite, il faut frotter le givre qui se fond sous l’effet de la chaleur.

La seconde, plus rapide, consiste à faire bouillir de l’eau, et à le mettre dans une casserole qui sera posée sur un plat, puis placée dans le congélateur. Il faudra fermer la porte 15 min, les vapeurs d’eau se chargeront du reste.