Fabriquer son propre tableau végétal

fleurs stabiliséesAuparavant présents dans le milieu urbain pour habiller les façades, les murs ou tableaux végétaux s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs. Ils offrent une agréable alternative aux décorations habituelles, dans la tendance nature et écolo design du moment. Vous pourrez partir soit sur une composition de votre propre création, de A à Z, soit utiliser un kit, généralement vendu dans les jardineries. Infos-vie-pratique vous livre quelques astuces !

Des plantes stabilisées pour un résultat longue tenue

Selon vos goûts et votre décoration intérieure, vous allez dans un premier temps définir la forme et la dimension de votre tableau végétal. Tendance nature tout en vert, couleurs flashy, tout est réalisable avec un peu d’imagination ! La tendance actuelle propose une composition monochrome, banche ou noire, l’effet est des plus saisissants avec une excellente touche de design. En termes de végétaux utilisés, une alternative de plus en plus prisée consiste à utiliser des végétaux dits stabilisés, pour un effet naturel de très, très longue durée !

Son avantage : pas de terre ou de terreau à prévoir, et surtout, pas d’entretien. Fini l’arrosage, la lumière, etc. Vous n’aurez qu’à prévoir un léger époussetage régulier. Hortensias, délicates orchidées, rose eternelle bleu, mais aussi feuillage rouge et mousse, la démocratisation du processus a permis de trouver de nombreuses variétés, de quoi laisser libre cours à votre imagination ! Pas besoin de préparer les racines ou un bon taux d’humidité, il vous suffit de piquer les fleurs et plantes dans de la mousse au préalable collée dans le fond de votre tableau.

Ou avec des végétaux naturels pour varier les plaisirs plus souvent

Autre possibilité, utiliser des végétaux naturels, pour cela, privilégiez les espèces à croissance faible, dans des petits pots de 8cm maximum. Il faudra commencer par les dépoter, hydrater les racines, insérer la motte humide à l’endroit souhaité du cadre végétal, puis tasser légèrement. Pour un cadre DIY, prévoir du grillage à poule, des baguettes de bois de la taille souhaitée, une planche de contreplaqué fin, du terreau, et les accessoires nécessaires (clous, marteau, agrafeuse, pince coupante).

Commencez par assembler les planches, calfeutrez le fond avec un sac plastique, y placer le terreau et la mousse. Disposez ensuite les plantes, puis, pour finir, le grillage à poule (à découper à l’emplacement des fleurs), humidifiez légèrement. Vous allez pouvoir donner à votre création la forme que vous souhaitez (allongée, carré, ronde, cœur…), et utiliser les variétés que vous aimez. Une suggestion : le cadre végétal de plantes grasses, aux styles et formes très diversifiés, et facile à entretenir sans être un génie du jardinage ! Qu’il s’agisse de fleurs naturelles ou stabilisées, il faudra veiller à ne pas placer le tableau en plein soleil, afin de ne pas l’assécher et ainsi diminuer la vivacité de ses coloris.