Jean Prouvé: un véritable artisan du métal

table-jean-prouveJean Prouvé figure parmi les artistes ferronniers les plus connus. Le parcours de cet artisan autodidacte est aujourd’hui étudié dans certaines écoles de design renommées. Ses multiples œuvres tout au long de sa longue carrière témoignent de son talent et surtout de son savoir-faire dans la transformation des matériaux.

Originalités de ses œuvres

Dans sa jeunesse, il n’est qu’un simple apprenti ferronnier chez « Emile Robert » puis chez « Szabo ». Il apprit à travailler le fer et dévoila ses talents avec sa première œuvre de jeunesse, une chaise inclinable. Malgré son manque d’expérience, sa devise resta toujours de ne rien copier. Plus tard, il produisit toute une gamme de meubles.

Jean Prouvé est un vrai artisan du métal. Ses créations se distinguent par le choix des matériaux employés. Ses mobiliers composites surprennent par leur finition, mais également par leur solidité. Il crée des meubles en série, sur des machines industrielles, à l’aide d’éléments inoxydables. Son succès fut à son apogée, à la sortie du fauteuil Bridge et des tables Compas, qui s’avèrent très prisées pour leur allure design. Leurs pieds métalliques fins ouverts en diagonale en font une œuvre d’une originalité remarquable. Il existe plusieurs variantes de ce fameux mobilier. Ce meuble a été modifié au fil des années pour s’adapter aux nouvelles tendances. Ces créations restent très recherchées actuellement.

Jean Prouvé, l’architecte

C’est aussi un architecte designer qui a marqué son temps avec ses œuvres exceptionnelles. Il laisse encore ses traces avec certains bâtiments comme Château-Arnoux-Saint-Auban. Différentes maquettes prouvent sa passion pour la conception de bâtisse originale. Le soin qu’il apporte à la façade extérieure distingue les projets auxquels il a participé. La toiture shed ainsi que la charpente type résille sont également devenues la signature de cette figure importante de l’architecture moderne.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes sont actuellement intéressées par l’acquisition des œuvres de Jean Prouvé. Ils ne lésinent pas sur les moyens pour acheter ces objets de décorations. Certains sites proposent des prix intéressants pour acquérir ses œuvres majeures. Ces plateformes affichent un système d’achat et de vente au comptant. Un particulier qui décide d’acheter ou de vendre une création de l’artiste n’aura qu’à les visiter. Ces prestataires réunissent souvent des experts qui se chargent de l’évaluation de valeur.