Les principes de base du home staging

home-stagingPremière impression…

Le home staging repose sur 7 principes primordiaux : nettoyer, harmoniser, dépersonnaliser, désencombrer, réaménager, revaloriser, réparer.

En quelques mots, voilà comment une séance de « mise en scène » immobilière se déroule : la décoratrice (ou le décorateur selon vos préférences), à qui vous aurez fait appel, viendra chez vous et vous indiquera toutes les actions potentiellement décisives pour vendre votre maison.

Cela peut aller du simple fait de ranger vos affaires qui traînent, enlever vos photos de famille, éclairer une pièce trop sombre, mettre un vase de fleurs, au plus radical comme donner un coup de peinture ou même jusqu’à une réhabilitation complète de l’appartement : installation d’une cuisine, réfection d’une salle de bains…

Ces petits gestes (ou ces plus gros) qui vous paraissent anodins ont une véritable utilité tant sur l’aspect extérieur de votre intérieur que sur l’intérieur de votre porte monnaie, vous éviterez les rabais trop importants sur le prix de base.

Ces décorateurs éphémères possèdent également tout un stock de trucs et astuces qui marchent à tous les coups : quelques tapis réorganiseront l’espace d’une pièce trop grande, un lit plus petit donnera l’illusion d’une chambre plus grande, des balustres harmoniseront la première impression à l’extérieur. Le moderne et l’ancien sont mariés avec élégance pour que toutes les générations s’y retrouvent. Et si le visiteur s’assoit, l’affaire est quasiment dans la poche.

Dernier petit conseil, pensez à chouchouter votre entrée car c’est une des pièces les plus importantes, avec le salon. Le home staging peut être un exercice délicat surtout lorsque cela fait longtemps qu’on habite dans une maison. On ne fait plus vraiment attention aux choses et on s’habitue à tout, ce qui n’est pas forcément du goût des futurs acquéreurs.