Les verrines : pour tous types de plats

La verrine a vu sa popularité augmenter depuis quelques années et c’est tout à fait compréhensible. Celle qui fut utilisée pour la première fois dans les années 90 par un grand chef pâtissier, a fait bien du chemin depuis son apparition sur nos tables. Elle a gagné en diversité aussi, puisque les modèles de contenants de ce type sont de plus en plus nombreux, et offrent des formes, styles et matériaux très différents, en fonction de ce que l’on souhaitera en faire.

On a souvent l’habitude de déguster, dans les verrines, des plats plutôt froids. Il est vrai qu’elle est la star de la bouchée apéritive, qu’elle est parfaite pour les desserts, et qu’elle permet de présenter magnifiquement les entrées. Néanmoins, la verrine offre bien d’autres possibilités encore, tout dépend du matériau que l’on choisira.

Pour les mets froids, toutes les matières seront possibles, et en particulier le plastique. En revanche, pour servir des plats chauds, on se tournera plutôt vers des verrines en verre, qui seront idéales pour ce type de mets. On en trouve un grand nombre sur le site Mes Verrines, qui est totalement consacré à ce contenant qui permet de donner de la couleur à nos assiettes.

Le verre, mieux résistant à la chaleur

Le plastique a tendance à réagir légèrement à la chaleur, à se déformer notamment, et ce n’est pas le cas de la verrine verre, ce qui explique pourquoi on utilise plutôt celle-ci pour les plats chauds. Celle-ci se décline dans un grand nombre de styles, et on pourra ainsi trouver des verrines de ce type de forme ronde, ovale, plus ou moins volumineuses, selon les besoins de chacun. On n’utilisera pas le même volume pour tous les types de plats bien sûr, il suffira alors de s’adapter selon les préparations que l’on aura à réaliser.

Des recettes variées

Une fois encore, la finesse sera au rendez-vous. On pourra notamment envisager des plats de type soupe de légume, que l’on présentera en couches, afin de pouvoir profiter pleinement des qualités de présentation de la verrine. Oeufs, légumes de toutes sortes, préparations à base de viande, tout est finalement possible, le tout étant évidemment de tirer profit du côté esthétique de la verrine, en superposant les matières et les consistantes, de manière à ce que la transparence mette en valeur le dressage de ce plat. Pensez également à choisir un contenant adapté, pour que le contenu soit facile à déguster.