Pourquoi choisir les emballages carton pour son quotidien ?

bio carton

Si l’emballage carton est si apprécié, c’est d’abord pour ses nombreuses propriétés. La principale matière première utilisée dans la fabrication du carton est le bois, une matière totalement recyclable et viable. Par conséquent de part son essence même, le carton regorge une bonne portion d’énergie pérenne.

Recyclable, bio et écologique

L’emballage carton ainsi que tous les produits dérivés de l’emballage tels que : caisse carton, boîte carton, carton film étirable etc. sont fabriqués à partir d’une ressource renouvelable, à savoir le bois produit par les plantes. Une ressource gérée avec beaucoup de minutie, afin qu’il y ait toujours plus d’arbres qu’il n’en a été coupé. Cependant la quasi totalité de carton est fabriqué avec du papier et du cartons recyclés et de fibre récupérée.

Cette matière première est récupérée dans les forêts mondiales. Les plus grandes se trouvent en Finlande et en Suède. Les ressources forestières sont exploitées conformément aux règles d’exploitation nationales et internationales. Cette gestion minutieuse des arbres assurent leur pérennité.

12% du bois est utilisé pour la fabrication du carton et du papier, les forêts sont suffisamment grandes pour fournir durablement toute la fibre nécessaire. L’industrie de cartonnage dispose en outre les systèmes de récupération et de recyclage efficaces à partir desquels il est possible d’obtenir d’excellents emballages carton.

L’emballage carton n’est pas toxique

L’industrie de cartonnage a enregistré en Europe, un chiffre d’affaire d’environ 10 milliards d’euros. Les fabricants d’emballage carton sont dispersés dans toute l’Europe, ceux-ci proposent des produits comme la caisse carton, la boîte carton, le carton, le film plastique et le film étirable BBA. ils sont destinés à une variété d’utilisation (emballer les aliments liquides ou solides, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les mouchoirs, les confiseries, les aliments congelés ou frais, les jus et autres boissons alcoolisées, et plus encore). L’évolution de l’industrie du cartonnage a permis de réduire de manière significative le volume de papier nécessaire à la production de carton. L’essence est toujours disponible et totalement recyclable, de plus il offre au consommateur : résistance, rigidité et protection.