Qu’est-ce qui différencie un aspirateur classique d’un aspirateur professionnel ?

Le dépoussiérage de la maison n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’il y a une grande surface à traiter. La tâche se révèle mille fois plus complexe lorsqu’il s’agit de l’entretien de zone industrielle. Heureusement, il existe différentes techniques de nettoyage adapté à chaque surface. Focus sur ces appareils high-tech.

Nettoyage industriel et classique : quelles différences ?

Dans le secteur de l’industrie, le dépoussiérage industriel ne consiste pas seulement à faire la chasse à la poussière. C’est un processus assez complexe qui compte divers procédés, dont la mise en place d’un système de dépoussiérage, complété par l’aspiration des salissures qui se seraient incrustées sur les surfaces des machines et qui viendrait entacher la bonne marche de ces derniers. Ce type de procédé est généralement réalisé par des professionnels dans le domaine qui saura effectuer le dépoussiérage en respect des normes de sécurité et d’efficacité.

Certains appareils tels que les aspirateurs professionnels sont parfois encourus pour les bâtiments industriels et les locaux de surfaces moyennes tandis que des machines plus spécifiques sont retenues pour les espaces d’une plus grande superficie. En revanche, les appareils de nettoyage et les aspirateurs classiques sont destinés aux habitations et autres petits locaux et ne sont pas à utiliser de manière intensive.

Tout savoir sur l’aspirateur professionnel

aspirateurL’aspirateur professionnel est utilisé au quotidien pour le nettoyage des locaux professionnels et industriels. Puissants et conçus pour assurer la propreté des grandes surfaces, les aspirateurs professionnels peuvent être utilisés aussi bien pour le nettoyage des moquettes, du plancher et des plafonds. Comme ils sont polyvalents, ils peuvent aspirer les détritus, les liquides, les poussières, les débris de métal et les débris de bois, c’est d’ailleurs pourquoi on les utilise dans différents secteurs d’activité.

Certains modèles intègrent des systèmes plus innovants, dont ceux qui sont équipés de filtration adaptée et d’une cuve spéciale résistant aux matériaux lourds et avec une capacité pouvant aller jusqu’à 30 L. Pour ceux qui recherchent des modèles 2 en 1, à savoir des aspirateurs qui affichent une fonction de nettoyage-vapeur et aspirateur, il faut se tourner vers les nouvelles générations qui se révèlent incontournables pour aspirer l’eau et la poussière.

Tout savoir sur les aspirateurs classiques

Dans la catégorie des aspirateurs de maison, destinées à un usage au quotidien, le choix peut se faire entre l’aspirateur robot et l’aspirateur classique. L’aspirateur manuel classique a été délaissé au fil des dernières années au profit de l’aspirateur robot qui assure de meilleures performances. En effet, les aspirateurs classiques ont des capacités limitées alors que le robot aspirateur est polyvalent et peut être utilisé aussi bien sûr de petites que de grandes surfaces. Il se révèle également pratique et performant pour venir à bout des poils d’animaux de compagnie, qu’ils s’incrustent sur la moquette ou sur les tapis.

Comme il est possible de programmer l’aspirateur robot afin qu’il procède au nettoyage de la maison sans qu’il soit nécessaire de le guider, cela le rend d’autant plus intéressant. On peut en effet s’atteler à d’autres tâches pendant que l’aspirateur robot procède au dépoussiérage de la maison en veillant à éviter les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin, et ce, jusqu’aux moindres recoins de chaque pièce. Dans tous les cas, l’aspirateur classique et l’aspirateur professionnels n’ont rien en commun, que ce soit au niveau de l’utilisation ou de la performance, ce qui fait qu’il faut bien définir ses besoins avant de se lancer à l’achat.